|
La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir |
![]() |
Fête Découverte du poisson de la Dombes Le samedi 22 octobre 2011 |
|
![]() |
![]() |
La saison des pêches d’étangs en Dombes recommence chaque année en octobre pour se terminer en mars. Au petit jour les festivités vont débuter par des pêches traditionnelles de plusieurs étangs en Dombes. Le public intéressé pourra se rendre sur 3 étangs différents, tous proches de Villars les Dombes, pour découvrir les techniques traditionnelles de la pisciculture et de la pêche. La pêche et le tri des poissons seront commentés par les professionnels. Les pisciculteurs auront ouvert au préalable le « thou » de leurs étangs permettant à l’eau de s’évacuer, ne laissant au petit matin que la pêcherie où les « poissons de Dombes » seront regroupés. C’est alors que les pêcheurs, équipés de leurs vareuses et de leurs cuissardes interviendront, pour capturer avec les filets et « arvaux » la récolte de poissons de l’année. Dans la « grouillère » on pourra découvrir tous ces poissons qui vivent dans nos étangs. Les carpes feront les délices des gastronomes venus se régaler dans les restaurants de Dombes ainsi que les brochets, tanches et gardons, qui eux partiront repeupler des plans d’eau, lacs, étangs, rivières en France et ailleurs. A Saint Marcel en Dombes, vous pourrez visiter un atelier de transformation qui prépare les poissons pour la restauration locale. Son rôle consiste à affiner les poissons dans des bassins d’eau claire, puis à les fileter et à couper les darnes ou la goujonnette de carpes. Rendez-vous à 9, 10, ou 11 heures pour une visite guidée et une dégustation. Vous pouvez trouver des produits à emporter, tels que filets frais et goujonnette de carpes, rillettes et mousses de poissons en verrines etc… Un bon nombre de restaurants locaux vous prépareront des plats à base de poissons de Dombes pour (re)découvrir les produits du terroir. La carpe sera à l’honneur sur les tables de nos cuisiniers qui savent la préparer en vous étonnant. Adieu arêtes et mauvaise réputation, les connaisseurs apprécient maintenant la finesse de sa chair et plus encore les enfants raffolent de la goujonnette.
AU PROGRAMME : 3 pêches d’étangs à voir le matin dès 8 heures et jusqu’à 11 h. 30 sur les communes de :
L’ « Aquaculture LIATOUT » à Saint Marcel en Dombes vous ouvre ses portes A chaque heure : 9 heures, 10 heures et 11 heures. Chaque visite dure 30 minutes environ. Vous serez accompagnés par le responsable de l’atelier. Vous allez découvrir l’affinage des poissons, la technique manuelle pour lever les filets de carpes, le désarêtage et la préparation. On vous expliquera pourquoi les nouveaux process de préparation donnent aux filets de poissons une qualité nouvelle. Une dégustation de poissons de Dombes vous permettra de redécouvrir le gout insoupçonné de la carpe ou du brochet de Dombes. Des protections vous seront fournies à l’entrée. Attention sol très glissant.
A l'heure du repas Les restaurateurs locaux vous proposent de gouter aux poissons de Dombes. La carpe nouvelle sera la reine du jour selon les différentes recettes de chaque chef. Voici la liste des restaurants locaux associés à notre journée :
Il est préférable de réserver sa table avant midi.
|
|