Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en musées

Le Triptyque de Châtillon sur Chalaronne

Le Triptyque :

 

Il est visible dans la Tisanerie de l'Ancien Hôpital et a été achevé en 1527 par un peintre inconnu. 

  • Le volet de gauche

 

Jardin des Oliviers. Saint Pierre avec son glaive, Saint Jean et Saint Jacques le Majeur endormis aux pieds du Christ. Dans le ciel, un ange portant une croix en forme de tau en usage chez les romains. Dans le lointain, à droite, sous la conduite de Judas, les soldats éclairés par des torches entrent par la porte du jardin.

  • Le panneau central

     

Il représente la déploration après la descente de croix. Jésus vient d'être déposé sur le linceul blanc. La vierge éplorée, soutient le bras gauche de son fils, elle est assistée de saint Jean( l'homme qui soutient le corps par les aisselles est Joseph d'Arimathie). Aux pieds du Christ, une femme prosternée recouvre les jambes du Christ de sa chevelure blonde; c'est Marie Madeleine. Un homme porte des deux mains un grand vase, contenant des aromates pour la sépulture. Il s'agit de Nicodème. Le fond représente Jérusalem. De chaque coté du panneau, le donateur et sa dame, à genoux et en prière.

  • Le panneau de droite

     

La résurrection : Jésus debout sur le sépulcre. C'est l'affirmation du miracle.

  • Extérieur du tableau

Les deux volets fermés, peints en camaïeu de gris ou grisaille, représentent les apparitions de Jésus après sa résurrection.

A droite, Jésus appuyé sur une bêche, apparaît à Madeleine. C'est l'épisode du Bon Jardinier. 

A gauche, Jésus apparaît à une femme assise à terre sur un coussin et la bénit. Les évangiles sont muets à ce sujet, mais les apocryphes relatent une apparition de Jésus à sa mère.

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 octobre 2014 .

Liez votre site avec  La Dombes