La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Circuit des moulins autour de Saint Didier sur Chalaronne

Distance

: 13 km

Temps

: 2 h 30

Accès

: Départ et arrivée Place George Agniel, au panneau RIS  à Saint Didier sur   Chalaronne

Type de circuit 

: Pédestre

Balisage

: Bleu

 

A partie de la place Georges Agniel, se diriger vers le camping et juste après le pont sur le canal des Echudes, devant le lavoir à 6 bassins, prendre à gauche le sentier piétonnier qui serpente le long de ce canal (Le canal des Echudes est un bief artificiel parallèle à la Chalaronne, creusé avant le XV° siècle sur 5,5 km, de l'étang  de Tallard à la Saône, pour l'irrigation et l'alimentation de 12 moulins, il servait aussi au trempage des peaux et des osiers et pour alimenter certains lavoirs).

Traverser le parc des loisirs et prendre l'ancienne route à sa droite pour franchir la Chalaronne par l'ancien pont (très ancien, à voutains en briques avec armature métallique), traverser l'aire de repos ombragée. 

Couper en diagonale le carrefour Saint Julien sur D933 (avec prudence) en direction du centre Equestre (Ancien moulin du XVIII°).

Prendre à gauche, devant le panneau Vannans, le petit chemin ombragé à flanc de coteau (qui passe devant un château du XIX° siècle en briques surmonté d'un belvédère avec un parc et des arbres centenaires), traverser le carrefour et tout Vannans (très ancien hameau remontant au XII° siècle avec des bâtiments de différentes architectures et époques, détails remarquables).

A la sortie du hameau, aller par la route D100 jusqu'à la croix et monter vers les Rollets (Altitude 201m), puis descendre par le chemin, tourner à gauche et continuer jusqu'à la route goudronnée, que l'on emprunte sur sa gauche.

Dans le grand virage, prendre le chemin à droite, pour franchir la passerelle sur la Chalaronne et rejoindre le Moulin des Vernes sur les Echudes (visites d'étangs artificiels avec poissons exotiques et plantes aquatiques).

Rejoindre la D7, franchir la D64 (avec prudence) en direction de Valenciennes.

Peu après le panneau les Brocatières, monter par le premier chemin à droite, en direction des champs et cultures sur le plateau, jusqu'au carrefour avec la D 66a. Tourner à droite puis premier chemin à gauche (itinéraire commun avec circuit des jonquilles de Garnerans). Cheminer ainsi jusqu'au carrefour en X avec une route goudronnée (Altitude 213 m). Tourner à gauche et 20 m après à droite, descendre le chemin jusqu'au nouveau croisement avec une petite route goudronnée.

Tourner à gauche (laisser le circuit des Jonquilles sur sa droite), suivre la petite route jusqu'à la croix, entrée du Haut Mizériat (vieux village, très étendu, belles demeures et vieilles fermes, points de vues et puits).

Prendre à droite la route qui descend vers la D 933 et un peu plus bas, tourner à gauche sur le chemin qui rejoint le château de Belle Vue (comme son nom l'indique sur le val de Saône, le Beaujolais et le Mâconnais).

Là, tourner à droite et descendre par la route jusqu'au hameau de Onjard, que l'on doit traverser entièrement jusqu'au Stop de la D 66a (route d'Illiat).

Traverser ce carrefour (avec prudence) et aller tout droit. Juste avant le panneau d'entrés de Valenciennes, quitter la route goudronnée pour prendre le chemin qui part à droite et qui se prolonge en droite ligne par la rue du Carillon, qui vous ramène dans le centre de Saint Didier.

Sur la route départementale, traverser et tourner à gauche en direction de la rue de l'Eglise , qui mène sur la place du même nom, où l'on peut visiter sur rendrez vous (colonnes en pierre de Senozan, sol de la nef dallé de très grandes pierres et de pierres tumulaires, bénitier en pierre taillée, très belle pietà en bois doré au fond de l'abside, christ et staues en bois sculpté, ...)

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 mars 2010 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par