Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en châteaux

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes
Le vieux château de Miribel

 

plan terrier du vieux château de Miribel

Localisation

 

Les ruines du château de Miribel se situent sur le sommet du coteau qui surplombe la ville actuelle. Elles font face à la plaine du Dauphiné située au delà du Rhône que traverse l'autoroute qui va de Lyon à Genève. la première enceinte du château sert de base au piédestal de la Madone du mas-Rillier.

Bourg en Bresse : 71 km
Thoissey : 50   km
Macon : 76  km
Villefranche sur Saône : 37  km
Lyon : 15 km
Pérouges : 22 km
Châtillon sur Chalaronne : 35 km
Genève : 139 km
Paris : 420 km
Aéroport Lyon Satolas/Saint Exupéry : 27 km
2 h de Paris par le TGV (Gare de Lyon)

Origine :

Dès l'époque celtique, Miribel occupe une place frontière entre plusieurs tribus gauloises : les Ségusiaves au nord, les Allobroges au sud et les Ambarres à l'est. D'après Thédore Laurent, ce serait les Romains qui, après la victoire de Jules César sur les Helvètes, auraient installé sur les hauteurs une garnison militaire afin de protéger leur empire contre les invasions (mais aucune trace d'oppidum gallo-romain n'est vraiment attestée. Ce serait les Romains qui seraient aussi à l'origine du nom de Miribel dérivé du latin "mire bellum" qui signifie "observatoire de guerre" ou simplement "beau point de vue". Cette place forte romaine, rattachée à la Gaule de Lugdunum (Lyon), passa ensuite dans le royaume de Bourgogne, ce qui continuera à en faire une bourgade frontalière jusqu'au XVIème siècle.

 

L'ancienne ville :

La première mention d'un château féodal remonte au XIème siècle selon M.C. Guigue. Au fil des siècles au dessous du château s'est édifié un bourg castral 'l'ancienne ville). une enceinte fortifiée, encore visible de nos jours entourait la ville où s'était constituée une communauté d'habitants composée de nobles, de bourgeois et de paysans. En cas d'alerte, chaque individu montait se réfugier au château.

Trois portes commandaient les trois entrées dans la grande enceinte qui faisait plus d'un kilomètre de circonférence au total :

   - la porte du Saule donnait accès à la ville par l'est

   - la porte du Buyat donnait accès à la ville par l'ouest et au château et ses remparts par le sud

   - la porte de la Poype, seul accès direct au château par le nord, à partir de la montée de la Perrière. de nos jours la municipalité a aménagé en style médiéval la rue principale.

Elle peut faire l'objet d'une agréable balade.

 

Les grandes dates :

Le château a eu une vie de plus de dix siècles et a changé de mains de nombreuses fois, soit par mariage ou successions, soit par conquêtes au prix d'âpres combats.

   - de 456 à 943 : appartenance au Royaume de Bourgogne.

   - de 943 à 1185 : appartenance au Comté de Mâcon, période durant laquelle en 1033 eu lieu une grande et mémorable famine.

   - de 1185 à 1219 : appartenance au Comté de Chalon sur Saône.

   - de 1219 à 1354 : appartenance aux Sires de Beaujeu. Etablissement des premières chartres accordant des franchises à la communauté des habitants qui vont exploiter des terrains communaux et être exempts de droits de péage.

   - de 1354 à 1536 : appartenance au Duché de Savoie. Agrandissement du château. Epidémie de peste.

   - 1536 : passage des armées de François 1er en route pour l'Italie. les Miribelans prêtent serment de fidélité au roi de France.

   - 1564 : le Duc de Savoie récupère son bien, mais confirme les privilèges de Miribel. Le 4 juillet, le roi Charles IX, en visite à Lyon, vient diner au château pour recevoir l'hommage du duc Emmanuel-Philibert.

   - le 21 octobre 15798, création du marquisat de Miribel. Guerres entre catholiques et protestants.

   - le 9 mars 1594 : sous un déluge de feu lancé par le lieutenant-général Alphonse d'Ornano, Miribel est soumis au roi Henry IV. le château et l'enceinte sont démantelés et Miribel ainsi que toute la Bresse sont rattachés à la France en 1601 (traité de Lyon).

   - 1613 : Louis XIII remet en cause les franchises et les privilèges des Miribelans.

   - la nuit du 4 août 1789 abolissant les droits féodaux enlève à Miribel son marquisat et ses tribunaux.

 

Précisions supplémentaires :

D'après le plan terrier de 1750, on observe que l'esplanade ronde située en position avancée à l'est du belvédère correspond à l'emplacement du donjon. C'est sur ce site exceptionnel qu'on lieu chaque année les feux de la saint jean (fin juin) et le festival "Swing sous les étoiles" Outre un système défensif, le château avait sa grande pièce de réception, sa cuisine, son cellier, son puits, ses latrines, sa prison, sans oublier la chapelle privée du seigneur. grâce à sa vierge monumentale, cet endroit est devenu un lieu célèbre de pèlerinages et de concerts de carillon.

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 05 novembre 2014 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par