Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une région riche en châteaux

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Le Château de La Gentille à Montluel

Chateau de la Gentille à Montluel

Easy Cheval
Ecurie du château de la Gentille
Château de la Gentille
01120  Montluel

: 33 (0)6 27 28 13 70

: Pas disponible

: contact@easycheval.com

: http://www.easycheval.com/


 Propriété privée

 Ne se visite pas (sauf Journées du Patrimoine)

 

 

Histoire du château

Le château de la Gentille se trouve sur la route qui relie Montluel aux Denières par le plateau. C’est pour le cycliste amateur une courte mais rude épreuve que de monter jusqu’à lui ... Cet élégant édifice est le plus récent de ceux que nous évoquerons ici. En 1878, un négociant en soie lyonnais, Philippe Perriollat, avait acquis un ensemble de terrains et de bâtiments situés sur les communes de Montluel, Sainte-Croix et Pizay et appartenant au Vicomte de Ruoltz, héritier par mariage des seigneurs de Crues de Sainte-Croix. Il entreprit la construction d’une grande maison qui fut terminée en 1884.

Vingt ans plus tard, un petit pavillon et une jolie tour furent accolés à l’édifice initial, ce qui donna à l’ensemble l’aspect du château que l’on connaît aujourd’hui. Curieusement, la tour servait de réservoir d’eau ; sa technique de remplissage mérite d’être contée. Un petit barrage, assorti d’un système hydraulique appelé « bélier », avait été aménagé dans le vallon de la Sereine, au bas du château. Fonctionnant par la seule pression de l’eau de la rivière, ce bélier permettait de faire remonter le précieux liquide par des canalisations. La construction de cet ingénieux système (inventé par l’un des frères Montgolfier) avait nécessité le travail d’une dizaine d’ouvriers pendant plusieurs mois.

Parvenus à la famille Cotte par le mariage de Louise Perriollat (née à Montluel en 1884) avec le chirurgien lyonnais Gaston Cotte, le château et les propriétés s’étendaient sur environ 320 hectares dont une bonne partie se trouvaient sur le territoire de Sainte-Croix.

Le château abrite maintenant un centre équestre

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 20 février 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par