Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui propose une série de concerts dans des lieux uniques

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Programme de l’édition 2018 

du 22ème Festival de Cuivres en Dombes

du 28 juin au 28 juillet 2018

 

Pour plus d'informations, les derniers programmes et vos réservations

 

Académie de Cuivres en Dombes        

30, rue Pierre Duverger  

01330 Villars les Dombes  

France

 

22ème édition du Festival Cuivres en Dombes.
Musique au pays des mille étangs

 

Vous souhaitez vivre une soirée musicale inédite dans un château, gouter la goujonnette de carpe et écouter un concert au bord d’un étang ou découvrir des artistes d’exception ?

Le Festival Cuivres en Dombes est pour vous ! Musique et patrimoine, partage et convivialité, rendez-vous du 28 juin au 28 juillet 2018

 


J
eudi 28 juin 2018 à 20H00

Château de Saint Bernard à Saint Bernard

Plein tarif   : 42 euros


 

Une soirée exceptionnelle en ouverture de ce 22ème Festival !
Christian Léger - trompette solo à l'orchestre national de Lyon - et Caroline Daeschler - sommelière - vous invitent à un voyage musical et gustatif !

Ils feront résonner en vous l'accord vin et musique. Ils seront accompagnés de musiciens (cordes et piano).

Ensemble de Cuivres Mélodia

 

Samedi 21 juillet 2018 à 21H00

 

Château de Béost à Vonnas


 Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

 

 

 

Ce Brassband suisse (cuivres et percussions) nous fait l'honneur de sa présence pour l'ouverture de la semaine intense du Festival. Ils joueront dans le cadre magnifique du château de Béost situé sur la commune de Vonnas, que nous découvrons cette année. 

L'Ensemble de Cuivres Mélodia a été créé en 1960 par un groupe d'amis de La Côte vaudoise, pratiquant tous un instrument de cuivre. Dans les années 70, Mélodia se transforme et devient un Brass Band ou Ensemble de Cuivres. Les genres de musiques pratiqués par l'Ensemble sont très éclectiques: en effet, depuis les origines du Brass Band, compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs s'en sont donnés à cœur joie pour créer pour ce genre de formation.

Une soirée typique Cuivres en Dombes !

Pierre And The Loup

Dimanche 22 juillet 2018 à 15H30

 

Domaine du Colombier à Sandrans


 Plein tarif   : 12 euros Tarif réduit  : 8 euros

 

(Un seul billet pour les 2 spectacles)

 

 

 

 

Un dimanche ensoleillé, un lieu magique à découvrir... Le domaine du Colombier s'ouvre à Cuivres en Dombes. Nous vous proposons de passer l'après-midi avec nous et de regarder 2 spectacles en plein air./p>

A 15h30, les Heavy Fingers vous interprèteront une version entièrement nouvelle du célèbre conte russe Pierre and the Loup. L’histoire est la même, mais la musique inédite- composée par un trio de sax- change radicalement l’approche de ce classique du genre. C’est en dépit de bien des règles qu’à 3 ils racontent, à leur sauce, une histoire qui ressemble à s’y méprendre à l’originale.

Un moment familial et convivial à partager en famille ! Accessible dès 4 ans.

La Trompette en Chantier

 

Dimanche 22 juillet 2018 à 17H00

 

Domaine du Colombier à Sandrans

 

Plein tarif   : 12 euros Tarif réduit  : 8 euros

(Un seul billet pour les 2 spectacles)

 

 

 

Pour continuer cet après-midi familial et après avoir dégusté un bon gouter, installez-vous confortablement pour regarder le spectacle La Trompette En Chantier

Un ouvrier du BTP découvre sur son chantier une trompette en plusieurs morceaux...

Voici le point de départ des aventures rocambolesques de ce musicien plus ou moins raté, parfois virtuose, souvent maladroit, mais toujours extrêmement drôle !!!

La trompette, tantôt « en chantier », tantôt « enchantée », n’est qu’un prétexte à son délire musical auquel vont prendre part de nombreux autres objets soufflants non identifiés…

.

Trombone Attraction

Mardi 24 juillet 2018 à 21H00

Château du Montellier



Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros



Mardi 24 Juillet 2018 à 21h,venez découvrir un quatuor de trombones magnifique !

Trombone Attraction est un quatuor de trombones dynamique, composé des quatre musiciens Stefan Obmann, Christian Poitinger, Martin Riener et Raphael Stieger.

Cet ensemble de renommée nationale et internationale montre le trombone sous toutes ses facettes : classiques, jazz, marches, etc. Les idées novatrices de ces quatre musiciens promettent au public un moment de concert inédit rempli d'humour. 

Venez plonger dans l'univers de ces artistes exceptionnels !

Gabor BOLDOCZKI et Véronique GOUDIN-LEGER, Trompette et

Jeudi 26 juillet 2018 à 21H00

Eglise de Saint-André de Corcy


Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros



 

Il n’est donc pas surprenant que la üddeutsche Zeitung parle de lui comme le digne successeur de Maurice André, le roi incontestable de la trompette de tous les temps.

A l’âge de 14 ans, Gabor Boldoczki remporte le premier prix du Concours National de Trompette en Hongrie. Il fait ses études d’abord au Conservatoire Leo Weiner puis à l’Académie F. Liszt de Budapest. Il suit également les master-classes du Professeur Reinhold Friedrich à Kalrsruhe puis démarre une carrière de soliste international.

Nous accueillons pour cette soirée exceptionnelle, le trompettiste Gabor BOLDOCZKI. C'est une première à Cuivres en Dombes et il nous réserve un très beau programme !

Biographie de Gabor BOLDOCZKI

Son jeu lumineux fait de Gabor Boldoczki l’un des plus exceptionnels trompettistes de sa génération. Il n’est donc pas surprenant que la Süddeutsche Zeitung parle de lui comme le digne successeur de Maurice André, le roi incontestable de la trompette de tous les temps.

En 1997, il remporte le premier prix du célèbre concours de l’ARD à Munich à l’âge de 21 ans et reçoit le « Grand Prix de la Ville de Paris » au Concours Maurice André à Paris, le plus prestigieux de tous les concours internationaux de trompette.

Gabor Boldoczki s’est produit avec de très grands orchestres tels l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre National de Hongrie, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Marinsky mais également des orchestres de chambre comme le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, la Kremerata Baltica ou l’Orchestre de Chambre Franz Liszt. Il est le premier soliste trompettiste au monde à avoir été invité par le Festival de Salzbourg pour jouer les concertos de Michael Haydn.

Il se produit régulièrement sur les scènes des prestigieuses salles de concert européennes comme le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le KKL de Lucerne, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Palais des Arts de Budapest ou la grande salle du Conservatoire à Moscou. Il parcourt le monde en donnant des concerts en Amérique Latine, au Japon et en Chine. En décembre 2016, il a fait ses débuts au Lincoln Center de New York dans le cadre du festival baroque de la Lincoln Chamber Music Society.

 

Soirée New Orleans

Vendredi 27 juillet 2018 à 21H00

Halles de Châtillon-sur-Chalaronne


Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

 

De Bâton Rouge à Châtillon-sur-Chalaronne, il n’y a qu’un pas. Ce soir, les Halles se mettent aux couleurs de la nouvelle Orléans.

Louis Armstrong tient un rôle capital dans l'histoire de la musique. C'est lui qui invente et popularise le jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui. Trompettiste virtuose et chanteur à la voix si particulière, il est le premier véritable soliste improvisateur à se mettre au premier plan.

Appelé également Stachmo, surnom donnée à Louis Armstrong. Les musiciens du groupe Spirit of New Orleans, lui rendent hommage ce soir. Venez fêter la musique et danser avec nous pour cette soirée placée sous le signe de la bonne humeur !

Symphonic Brass Of London

Samedi 28 juillet 2018 à 21H00br>
Château de Joyeux


Plein tarif   : 25 euros Tarif réduit  : 17 euros

 

 

La dernière fois que nous avons reçu un ensemble londoniens, c’était durant l’année 2000, sous les Halles de Châtillon. Dix huit ans plus tard, nous avons le plaisir d’accueillir le symphonic Brass of London. Ces musiciens sont la crème de la crème (anglaise) des solistes des orchestres londoniens. Virtuosité et finesse se marient dans un programme accessible et varié pour faire résonner les Cuivres dans le cadre idyllique du Château de Joyeux.

Une clôture à ne manquer sous aucun prétexte !

Les concerts gratuits en soirée ou après midi

Kanards en Fanfare

Samedi 30 juin 2018 à 18H00

Monthieux - City Stade



 

Les Kanards en Fanfare, ce sont sept musiciens à l’énergie débordante qui vous emmèneront en voyage au fin fond des Balkans. Musiques Bulgares, Serbes, Roumaines…

Arrangées sur mesure pour la formation, elles sont une source inépuisable de thèmes qui permettent à ces musiciens de s’exprimer à travers la virtuosité des mélodies et des rythmiques, tout en laissant une large place à l’improvisation.

Vous trouverez «Les Kanards en Fanfare» dans la rue, où ils charmeront le passant et l’entraineront dans leur douce folie, mais aussi dans des salles de concert, des clubs, des bals traditionnels ….

Who's The Patron Brassband

Vendredi 06 juillet 2018 à 18H30

Villars-les-Dombes



 

Le Who's The Patron? Brass Band a vu le jour grâce à l'envie de plusieurs musiciens issus de l'école de musique B.D.R. de se réunir pour jouer des morceaux pop, funk actuels.

Le répertoire tourne autours des hits des fanfares de rue américaines comme le Youngblood Brass Band, Bonerama, The Dirty Dozen Brass Band, The Hot8 Brass Band mais aussi d'arrangements des tubes des Daft Punk, Macklemore, Bruno Mars, Muse, Trombone Shorty, -M- et bien d'autres.

 

Brassband Gouttes de Cuivre

Samedi 07 juillet 2018 à 18H00

Abergement-Clémenciat



 

Gouttes de cuivre a vu le jour en septembre 2009 grâce à deux passionnés de cuivres, et en collaboration avec les écoles de musique B.D.S.R. (Bresse Dombes Sud Revermont) et de Chalamont.

Cet ensemble est actuellement dirigé par Jérôme Blanc. Cette formation a pour but de promouvoir les cuivres et met en lumière les cuivres et leur répertoire musical grâce à deux axes principaux : les évènements musicaux et les prestations en milieu scolaire.

Elle rassemble 35 musiciens amateurs de tout le département (Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Viriat, St Rambert en Bugey, Villereversure, Ceyzeriat, St Jean le Vieux, Coligny, Jujurieux, Lagnieu, St Martin du Mont, Ambérieu en Bugey, Neuville sur Ain …)

SOPA LOCA

Jeudi 12 juillet 2018 à 19H00

Relevant


 

 

Inspirés de musiques sud-américaines et tropicales, les 7 illuminés de SopaLoca épicent leur répertoire d’influence variées. L’ensemble réorchestre cumbias, rumbas, dansons, salsas… et les agrémente de courants musicaux insolites (reggaeton,hip-hop, rock, disco, etc.)

Ponctuée de chorégraphies décalées teintée de situations burlesques, la formule acoustique et mobile de Sopa Loca fédère les foules dans une ambiance légère et festive. La mobilité de sa formation favorise un jeu complice et dynamique, et lui permet d’aller à la rencontre du public et de s’approprier l’espace.

Groove General Store

Mardi 17 juillet 2018 à 19H30

La Chapelle du Châtelard



 

A découvrir absolument à la Chapelle du Châtelard, un groupe jazz, soul, funk détonnant ! Idéal pour passer un moment sympathique !

Groove General Store est une formation née en 2015 à l’initiative de 3 musiciens, Benoit Meunier au clavier, Joris Carozzani à la basse et Aliocha Porta à la batterie, tous désireux d'explorer l’univers du jazz, de la soul et du funk. Le groupe commence alors une étonnante évolution. Emilien COMTET vient compléter la section rythmique à la guitare. Les premiers standards sont mis en place. La section cuivre se construit : Florine Caspar arrive en premier au sax Alto, rejoint par Zachari Irace au saxophone Baryton. Nos 2 trompettistes, Louise Thévenet et Julie Chétrit pointent le bout de leurs nez en 2017. A l'été 2017, Emeline Galais, jeune chanteuse soul rejoint la troupe :  Ca y est, le groupe est au complet, équilibré !

C'est dans la meilleure des ambiances que chacun vient apporter son accord renversé, son rythme syncopé, sa pêche bien posée, son solo déjanté au service du funk bien groové!

 

Fédération Musicale de l'Ain et Woo Katz

Vendredi 20 juillet 2018 à 19H00

Saint-Trivier sur Moignans


 

Jeune combo Lyonnais, Woo Katz retrouve les racines du jazz, brut et authentique. Celui des clubs et des rues de la Nouvelle-Orléans, où s’entremêlent les corps entre élégance et frénésie, au rythme de cette musique exaltante des années 20.

Le swing de Woo Katz fait la part belle aux standards et aux chansons qui ont traversés les Etats-Unis, de Jelly Roll Morton à Nat King Cole, de Louis Armstrong à Bessie Smith.

CONCERTS DANS LES VILLAGES

Le Festival met un point d’honneur à valoriser la gastronomie locale et les producteurs du territoire. Lors de ces concerts, profitez d’un moment de musique tout en dégustant les spécialités du Festival : goujonnette de carpe ou encore poulet à la crème vous attendent ! Pour ces concerts-repas cuisinés par nos équipes, nul besoin de réserver, il suffit de venir sur place !

 

Kanards en Fanfare 2

Samedi 21 juillet 2018 à 17H00 br>
Saint-Paul de Varax



 

Les Kanards en Fanfare, ce sont sept musiciens à l’énergie débordante qui vous emmèneront en voyage au fin fond des Balkans. Musiques Bulgares, Serbes, Roumaines…

Arrangées sur mesure pour la formation, elles sont une source inépuisable de thèmes qui permettent à ces musiciens de s’exprimer à travers la virtuosité des mélodies et des rythmiques, tout en laissant une large place à l’improvisation.

Vous trouverez «Les Kanards en Fanfare» dans la rue, où ils charmeront le passant et l’entraineront dans leur douce folie, mais aussi dans des salles de concert, des clubs, des bals traditionnels

Sopa Loca 2

Lundi 23 juillet 2018 à 19H00

Mionnay


Inspirés de musiques sud-américaines et tropicales, les 7 illuminés de Sopa Loca épicent leur répertoire d’influence variées. L’ensemble réorchestre cumbias, rumbas, dansons, salsas… et les agrémente de courants musicaux insolites (regaeton,hip-hop, rock, disco, etc.)

Ponctuée de chorégraphies décalées teintée de situations burlesques, la formule acoustique et mobile de Sopa Loca fédère les foules dans une ambiance légère et festive. La mobilité de sa formation favorise un jeu complice et dynamique, et lui permet d’aller à la rencontre du public et de s’approprier l’espace.

CONCERTS DANS LES VILLAGES

Le Festival met un point d’honneur à valoriser la gastronomie locale et les producteurs du territoire. Lors de ces concerts, profitez d’un moment de musique tout en dégustant les spécialités du Festival : goujonnette de carpe ou encore poulet à la crème vous attendent ! Pour ces concerts-repas cuisinés par nos équipes, nul besoin de réserver, il suffit de venir sur place !

Objectif Brass Le commencement !

Mardi 24 juillet 2018 à 17H00
Place du village

Sulignat


 

Le Festival accueille les stagiaires Objectif Brass cette année à nouveau.

Un programme inédit, de la joie de la bonne humeur et le tour est joué !

Venez nombreux !

Objectif Brass au Dîner !
Mercredi 25 juillet 2018 à 19H00
Square des Albizias

Le Plantay


Le Festival accueille les stagiaires Objectif Brass cette année à nouveau.

Un programme inédit, de la joie de la bonne humeur et le tour est joué !

Venez nombreux ! et lui permet d’aller à la rencontre du public et de s’approprier l’espace.

Les cuisiniers du Festival vous concoctent un délicieux plat et pour les plus gourmands, un dessert à tomber.

Accompagnez cette dégustation de musique, en compagnie des talentueux élèves d'Objectif Brass.

C'est sûr, convivialité et partage sont au rendez-vous !

Woo Katz

Jeudi 26 juillet 2018 à 17H00

Château de Romans (Centre Romans Ferrari)



 

Jeune combo Lyonnais, Woo Katz retrouve les racines du jazz, brut et authentique.

Celui des clubs et des rues de la Nouvelle-Orléans, où s’entremêlent les corps entre élégance et frénésie, au rythme de cette musique exaltante des années 20.

Le swing de Woo Katz fait la part belle aux standards et aux chansons qui ont traversés les Etats-Unis, de Jelly Roll Morton à Nat King Cole, de Louis Armstrong à Bessie Smith.

 

Objectif Brass , la fin !

Samedi 28  juillet 2018 à 18H00
Place de l'église

Villette sur Ain


 

Pour clore en beauté les concerts en après-midi du Festival, place à Objectif Brass !

Le travail présenté ce jour est l'accomplissement du stage.

Les élèves sont à leur meilleur niveau. venez vivre avec nous ce concert !

Tarifs 2018

Concerts

Plein tarif

Tarif Réduit

Jeudi 28 juin

42

 

Samedi 21 juillet

22

15

Dimanche 22 juillet (un seul billet pour les 2 spectacles)

12

8

Mardi 24 juillet 

22

15

Jeudi 26 juillet 

22

15

Vendredi 27 juillet 

22

15

Samedi 28 juillet 

25

17

Pass Festival - 6 concerts

90

Carte 3 concerts/Découverte des cuivres 21/27/28 juillet ou Passion Cuivres 24/26/28 juillet

55

Tarifs réduits réservés uniquement sur justificatif aux demandeurs d'emplois et étudiants de - de 26 ans.

Gratuité pour les enfants de 0 à 4 ans

Chèques vacances acceptés

Tous les lieux de concerts du festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer une navette est mise en place pour se rendre du parking au lieu du spectacle.

 

Réservation sur le site des Cuivres en Dombes et aux offices de tourisme de Chalaronne Centre à Châtillon sur Chalaronne et Dombes Tourisme à Villars les Dombes

Réservations et billetteries

 

Office de Tourisme Intercommunal  "Chalaronne Centre"

Office de Tourisme Dombes Tourisme à Villars les Dombes

: 33 (0)4 74 98 06 29

:  E Mail

: www.dombes-tourisme.com

Office de Tourisme Ars Trévoux Tourisme

: 33 (0)4 74 00 36 32

:  E Mail

: http://ars-trevoux.com/

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter l'Académie de Cuivres en Dombes 

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 23 mai 2018 .

Liez votre site avec  La Dombes