Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une terre historique qui reste encore  découvrir

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Eglise Saint Martin à Vonnas

Renseignements :

Groupement paroissial

Presbytère

109, rue Eugène Dubois

01540 Vonnas

 

: 33 (0)4 74 50 02 53

: 33 (0)4 74 50 02 53

Bourg en Bresse

: 24 km

Macon

: 21 km

Villefranche sur Saône

: 39 km

Lyon

: 67 km

Paris

: 414 km

Châtillon sur Chalaronne

: 13 km

Villars les Dombes

: 30 km

Ars sur Formans

: 31 km

Aéroport Lyon Saint Exupéry à 1 h  

2 h de Paris par le TGV (Gare de Macon Loché ou Bourg en Bresse)

 

Jusqu'à la révolution, Vonnas possédait une église et le hameau de Luponnas était également paroisse avec une église située au sud du passage à niveau actuel, entre celui-ci et la Veyle. Deux très anciennes paroisses datant vraisemblablement de la même époque. Luponnas étant citée en 843 dans un diplôme de l'Empereur Lothaire.

La question de la suppression de la commune et de la paroisse de Luponnas qui était en sommeil depuis 1791 refait surface. Une décision du directoire du district mentionne l'impossibilité de nommer un curé à Luponnas faute de candidat. Cette paroisse pouvant sans inconvénient être intégrée à celle de Vonnas, la cloche fut envoyée à la monnaie le 30 décembre 1792 et la municipalité de Vonnas accepta le regroupement des deux communes le 4 décembre 1793.

Le regroupement paroissial, l'arrivée du chemin de fer, la création de routes entraînent un plus grand nombre d'habitants.

La surface de l'église va s'avérer trop petite : 230 m². Pour une population de 1500 habitants, elle devait être de 500 m². Faute de moyens et du fait qu'une grenette y est adossée, l'église ne sera pas détruite mais transformée en salle des fêtes.

Restaurée par la municipalité en 980, c 'est aujourd'hui le Centre Saint Martin, lieu de concerts et d'expositions.

Par un acte notarié du 3 octobre 1868, le seigneur Claude Etienne Maurice Fernand Audras, baron de Béost fait don d'un terrain pour y construire une nouvelle église. Le terrain étant mal orienté, la commune y aménage la place Ferdinand de Béost actuelle et le conseil de fabrique fait l'acquisition pour 3 000 FRF d'un autre terrain auprès du baron de Béost.

Ces arrangements ont l'avantage de permettre une bonne orientation de l'église et l'embellissement du bourg par une place magnifique remaniée fin des années 1980.

Cette nouvelle église sera construite en 1874-1875. Messieurs Berthier et Pinchard sont les architectes et les travaux sont confiés à Monsieur Dury, entrepreneur à Chanay lès Macon.

la bénédiction de la première pierre par monsieur Vuillod, supérieur du grand séminaire de brou, a lieu le 3 mai 1874. Inaugurée le 1er novembre 1875, elle ne sera bénie solennellement que le 29 juillet 1886 par Monseigneur Lucon, évêque de Belley, après l'achèvement de l'aménagement intérieur.

L'église nouvelle en forme de croix latine est orientée d'est en ouest. Elle est constituée d'une seule nef avec deux sacristies et deux chapelles latérales, l'une sous le vocable de Saint Martin, l'autre dédiée à la Vierge Marie.

Le 10 septembre 1874, les familles Audras de Béost et Duffour de Luponnas, demandent l'autorisation d'ajouter deux chapelles à l'église. La chapelle du baron de Béost sera construite sur le côté droit à la suite de la chapelle méridionale dédiée à Saint Martin, la chapelle de monsieur Duffour en face de la précédente. les dépenses seront à la charge des demandeurs.

Les matériaux proviennent des carrières de Flacé, près de Mâcon et de Saint Martin de Sénozan. Les pierres de taille proviennent de Saint Martin de Sénozan, Tournus et Saint Paul les Trois Châteaux. Les voûtes sont constituées d'un rang de plotets creux.

Le bâtiment de l'église aura coûté 105 487 FRF soit environ 292 521 euros.

De style imité du roman, l'église très vaste, d'une longueur de 60 m. Elle est surmontée d'un clocher carré dont la flèche domine la ville de ses 35 m.

Le chemin de croix composé de 14 stations en plâtre moule a été restauré et remis en place en février 2007.

L'église qui est placée sous le vocable de saint Martin, possède une très bonne acoustique.

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour plus d'informations merci de contacter l'office de tourisme de Vonnas

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 23 août 2012 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par