Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Église Saint Pierre de Rancé

Les origines de Rancé demeurent obscures, il existe bien une "villa de Ranciaco" au début du XIème siècle mais aucun document écrit ne fait état d'une paroisse avant 1186. Jusqu'au XVIIIème siècle, les documents relatifs à Rancé et son élise sont rares, voire inexistants.

C'est grâce à l'archéologie que l'évolution de l'édifice a pu être retracée.
Mentionnée en 1185, elle fut d'abord sous le vocable de Sainte Marie et de Saint Just, puis de Saint Pierre à partir du XVII° siècle L'église de Rancé a ainsi révélé les vestiges d'une construction du premier quart du XIIème siècle, édifiée en galets.

Le portail monumental roman est d'un aspect assez particulier, insolite dans la proche région, notamment par l'absence de colonnes remplacées par de simples piédroits massifs en maçonnerie, coupé par la saillie de l'imposte.
Le décor de ces deux impostes  représenterait deux lions stylisés gardiens du seuil (XI -XII° siècle). Orné de décors sculptés il permettait d'entrer dans une longue nef charpentée qui s'ouvrait à l'est sur le choeur et une abside De part et d'autre du vaisseau subsiste la trace de deux autels : celui de Saint Pierre au sud et celui de Notre Dame au nord, après celui de Saint Antoine cité au XVII° siècle. Une porte au nord desservait le cimetière.

A l'époque gothique (XIII-XVème siècles), des travaux de grande ampleur sont entrepris.

Un clocher massif est édifié au-dessus du choeur, nécessitant le doublage des murs et l'ajout de contreforts, l'abside est rasée pour laisser place à un chevet plat. L'église devient alors un lieu d'inhumation privilégié (dalles funéraires, litres, ;;) de pèlerinage local. Il y a une pierre tombale devant le sanctuaire, et deux autres au moins dans le pavement de la nef.

Après la Révolution, le clocher connait le même sort que dans la plupart des églises voisines : il est démoli "par suite des arrêtés révolutionnaires du représentant Albitte".

Ce n'est qu'en 1889 qu'il sera remplacé par le clocher-porche édifié devant la façade . Cette réalisation de l'architecte lyonnais François Généty devait être suivie de la reconstruction d'une nef plus grande. Par chance ce projet n'a pas abouti et la façade ancienne avec son portail sculpté ont été préservés d'une destruction assurée.

Au milieu du XXème siècle, l'intérieur de l'église est dépouillé de tout ornement mobilier et architectural, toutes les ouvertures du choeur sont murées, le cimetière autour de l'église est déplacé et le revêtement extérieur en béton finit de masquer les parties anciennes. Un bénitier de pierre, de forme ovale, paraît remonter au XVII° siècle ou au XVIII° siècle
Les fonds baptismaux sont en pierre, de forme octogonale et de style gothique

 

La restauration de l'église et ses abords (2008-2012) a fait réapparaître les vestiges romans de l'édifice et ses remaniement depuis neuf siècles.

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter la mairie de Rancé

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 octobre 2014 .

 La Dombes est auditée par