La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

 
L'église Saint Pierre de Birieux

A l'origine, l'église était une chapelle d'un prieuré de l'Ile-Barbe mentionné en 1168. Elle se situait dans l'actuel cimetière, ce qui perpétue, de ce fait, en cet endroit, le cimetière primitif. Les visites pastorales du XVIIème siècle nous apprennent d'abord que le chœur en était voûté et la nef lambrissée, comme beaucoup de nos églises et villages à cette époque ; on y voyait un autel dédié à saint Antoine et un autre à sain Blaise.
Le Saint Sacrement reposait dans un buffet de pierre fort humide.
L'église actuelle fut construite en 1875, dans un style néo-roman en pierres blanches apparentes (Architecte Journaud). La nef, le transept et le sanctuaire sont voûtés, d'arêtes devant une abside en cul-de-four. Assez exceptionnellement cette église s'ouvre à l'est. Sur la façade, on remarque, au portail, un auvent monumental porté par deux colonnes. L'intérieur est enduit et peint sans décor particulier. le clocher est couvert en ardoise.
Le mobilier est composé de :

  • De part et d'autre de l'entée deux bénitiers muraux semi-circulaires en porphyre rouge

  • Les fonds baptismaux octogonaux en pierre avec un couvercle de bois. L'intérieur est divisé en quatre compartiments. Sur sa ceinture est gravé "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

  • Les autels sont de pierre, de décor sobre avec, pour le maître-autel, quatre colonnettes de marbre rouge sur le devant. Tous reposent sur des marches de pierre marbrière rouge.

  • La chaire et le confessionnal en chêne sont de facture début de siècle.

  • Deux sièges à dossier, en bois décoré, sont placés dans l'abside.

  • Au-dessus des deux autels latéraux sont placées deux statues de pierre reconstituée Saint Joseph portant l'enfant Jésus (au sud), hauteur 125cm avec au dos "Saint Joseph, priez pour nous". et La Vierge (au nord), hauteur 135 cm avec au dos "Autel du privilège" .

  • Plusieurs statues de plâtre, situées dans le choeur : saint Pierre, saint Antoine de Padoue, le Christ et la Vierge.

  • Dans la nef statues de Jeanne d'Arc, sainte Thérèse et le curé d'Ars, saint Jean-Baptiste et l'ange Gabriel.

  • Une cloche dans le clocher.

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 18 décembre 2011 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par