La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Chapelle Saint André de Chânes à Béligneux

Chapelle de Chanes à Beligneux dans la Dombes

Chapelle de Chanes à Beligneux dans la Dombes

Le village de Chânes date de l'époque gallo-romaine. Il est situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Lyon à Genève. Les écrits indiquent en 1176 l'existence d'une ancienne léproserie, connue sous le nom de l'HOSPITALI de CHAANO, qui dépendait de l'abbaye de Saint Sulpice en Bugey.

La chapelle sous le vocable de saint André, fut construite à proximité de la léproserie.

De style roman, la chapelle composée d'une nef unique, mesure 20 mètres de long sur 7 de largeur et se termine par une abside semi-circulaire dans le chœur. La création de l'abside du chœur se situe entre le XIIème et le XVème siècle, le narthex et le campanile, de la fin du XIXème  ou du début du XXème siècle.

Les murs latéraux sont percés chacun de deux ouvertures en plein cintre. La campanile ajouré abrite une cloche fondue en 1835 à Lyon.

Dans le narthex figure la statue de Saint André (90 cm sur 32). Il porte une longue robe (surcot) saumon, à bordures festonnées marron, drapée sur l'épaule droite. Il tient un livre d'heures dans sa main gauche. Le chœur est la partie la plus ancienne de la chapelle avec son plafond de poutres placées en éventail.

De chaque côté du vitrail central figure une croix de consécration, avec à gauche Saint André, et à droite Saint Antoine. L'autel, d'origine, porté par deux piliers de galets est constitué d'une plaque de pierre polie, marqué de cinq croix gravées aux angles et au milieu. Les fresques ont été découvertes en 1985, puis restaurées lors des travaux de sauvegarde de la chapelle. Elles sont réalisées sur mortier de chaux, avec des pigments minéraux (ocre rouge et ocre jaune) et un charbon végétal (noir de vigne). Tous les murs sont peints, seules les fresques du chœur sont parfaitement lisibles. Sur les côtés, figurent une partie de fresque de Saint Michel et le dragon, des dessins naïfs, animaux, personnages, ...etc.

La fresque de Saint André l'apôtre, patron de la chapelle, frère de Simon-Pierre, fut l'un des disciples de Jésus. Il est facilement identifiable grâce à sa croix de martyr, en forme de X qui est sa représentation habituelle dans l'art bourguignon depuis le Xème siècle.

La peinture du retable en bois de 140 cm par 32, en une seule pièce, posée à l'origine sur deux marches de bois, représente Saint André et saint Benoit, avec entre eux, un Christ en gloire. De restauration récente, l'original est visible à l'église de Béligneux.

La fresque de saint Antoine l'Ermite, qui s'était retiré dans le désert pour fuir la tentation, figure ici accompagné de son cochon. Au XVème siècle, il était invoqué pour guérir le "mal des ardents", maladie causée par la consommation de farine contaminée par l'ergot de seigle.

L'icone de la Vierge à l'enfant , expression de l'art naïf polychrome, figurait dans le chœur, elle a disparu depuis 1984. La Vierge couronnée, à l'habit bleu, porte l'Enfant Jésus sur le bras droit et tient un globe dans sa main gauche.

Plusieurs croix de la consécration sont peintes sur le pourtour de la chapelle entre les fresques, et sont toutes différentes; Elles sont destinées à perpétuer le souvenir des croix tracées sur les murs (des chapelles ou des églises) par l'évêque lors de la cérémonie de consécration.

 

 Ouvert toute l'année sur demande  auprès de l'Association Béligneux Histoire et Culture (Mise en valeur du patrimoine historique et culturel).et pour les Journées du patrimoine.

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. font>

Pour plus d'informations merci de contacter la mairie de Béligneux 

Tous droits réservés.    Dernière révision : .
Liez votre site avec  La Dombes

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

 La Dombes est auditée par