Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste  encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Église saint Didier à saint Didier sur Chalaronne

L'église se situe au centre de la grande place du bourg.

Elle est imposante dans ses dimensions.

Erigée à l'emplacement de la première sépulture du saint patron vers le XIème siècle, une église de style roman remplaça l'église primitive de Prisciniacuml dédiée à Saint Pierre et Saint Paul.

Reconstruite au début du XVIIème siècle, elle vit ses piliers en briques remplacée en 1773 par des colonnes en pierre de Senozan.

Le grand clocher actuel, coiffé d'un dôme et abritant deux cloches fut édifié en 1824, à la place d'un plus petit s'élève en arrière du bâtiment.

Sa partie supérieure se caractérise par ses baies compartimentées par des colonnettes et par un dôme assez lourd surmonté d'un clocheton. Ce clocher masque l'abside et les absidioles qui constituent la partie ancienne de l'édifice roman et qui s'ouvrent sur le transept par de magnifiques arcs plein cintre dont les pierres ont été rendues bien apparentes. De cette époque datent également un bloc sculpté de deux feuilles nervurées et un linteau sculpté replacé sur une porte latérale.

La façade dominée par une statue de la Vierge en pierre ouvre sur la grande nef voûtée de croisées d'ogives de sept travées alors que les collatéraux sont voûtés en berceau. Tranchant avec l'aspect sombre et minéral mais néanmoins majestueux de la nef, trois chapelles aux murs peints bordent chacun des collatéraux. l'une d'entre elles est sous le vocable de saint Didier.

Des cadrans d'horloge indiquent l'heure aux quatre points cardinaux.

 Ouverte toute l'année de 9 h à 18 h

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 05 octobre 2013 .

 La Dombes est auditée par