un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

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La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Eglise Saint André de Châtillon sur Chalaronne

 Eglise saint André à Chatillon sur Chalaronne dans la Dombes

Eglise saint André à Chatillon sur Chalaronne dans la Dombes

 

01400 Châtillon sur Chalaronne

 

France

 

 

: 33 (0)4 74 55 00 52
: 33 (0)4 74 55 023 86

: Pas disponible

: Pas disponible

Plus de détails sur la localisation de Châtillon sur Chalaronne avec Google Maps 

Bourg en Bresse

: 25 km

Macon

: 25 km

Villefranche sur Saône

: 25 km

Lyon

: 50 km

Genève

: 1 h 30

Paris

: 450 km

Aéroport Lyon Satolas/Saint Exupéry

: 1 h

2 h de Paris par le TGV

(Gare de Macon Loché ou Bourg en Bresse)

 

Eglise saint André à Chatillon sur Chalaronne dans la Dombes

 Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h

 

L'église Saint André est surtout une construction du XV° siècle, de briques (ou "carrons" provenant des "carronnières" nombreuses en Dombes) et de pierres du Revermont et de la rive droite de la Saône.

  • La  façade     

Au 15° siècle, la façade de l'église est avancé de 15 mètres vers l'ouest : la tour ronde, dite Tour de l'Horloge, de la façade primitive du 13° se du côté des Halles est donc la partie la plus ancienne de l'église. La sobre façade du 15° siècle est percée d'une rosace et d'un porche de style gothique flamboyant (voir aussi la porte latérale du côté des halles de même facture). Deux statues de saint Michel et saint André ornaient son tympan jusqu'à la Révolution. Un curieux clocheton (1736) de l'architecte d'origine italienne Caristie, abrite les trois cloches (dont une de 1672), actuellement muettes, de l'horloge. Le clocher qui reposait sur toute la largeur de l'église à l'entrée du choeur a été abattu en 1794 et n'a pas été reconstruit. Les quatre cloches actuellement en service sont de 1672 et 1826.

  • La nef

Unique et ouverte de treize chapelles familiales ou corporatives, et le choeur témoignent de la vitalité économique et religieuse du bourg avec, entre autre en 1652, l'érection de l'église en collégiale, par Antoine Blanchard notaire et châtelain (inscription funéraire en bronze devant le degré du choeur et derrière le jubé disparu à la révolution. les voûtes sur croisé d'ogives de la nef et du choeur comme les chapelles latérales sont de la deuxième moitié du XV° siècle. La clef de voûte du choeur porte les armes de la maison de Savoir, celle de la quatrième travée une Vierge à l'Enfant finement sculptée;

En entrant à gauche, près de la cuve octogonale des fonts baptismaux, une oeuvre du sculpteur Châtillonnais  Jean Tarrit : Saint Sébastien, taillé dans un bloc de cèdre, statue offerte par Victor Dugas, maire de Châtillon en 1898.                                                                       

Les statues de bois des chapelles datent du XVI° sainte Marguerite et saint Eloi, du XVII° Vierge à l'Enfant et du XVIII° saint Roch.

  • L'autel                                          

En marbre blanc et noir rehaussé de bronze est de 1743 par Claude Régnier de Bourg. Les deux anges adorateurs sont Contemporains.

  • Les vitraux                                               

Les vitraux du choeur dont le dessin reprend la peinture du chanoine Taconnet  de la Maison saint Vincent représentent la création de la Confrérie des Dames de la Charité.

Ceux de la nef retracent les principales scènes de la vie de saint Vincent de Paul et proviennent des ateliers Pâquier-Desvignes de Lyon (1890-1892).

L'orgue est dessiné par Eric Pallot, Architecte en chef des monuments Historiques de l'Ain, en collaboration avec Didier Chanon, facteur d'orgues à Saint Didier sur Chalaronne. La réalisation du buffet, par les menuisiers et sculpteurs, Alain Bertuol et Hippolyte Pulcini, débute les travaux suivis de la fabrication de toute la partie mécanique et instrumentale, confiée à Didier Chanon, qui en assure également la mise en place et l'harmonisation. En tout 6 000 heures de travail permettent à l'orgue classique français de style fin du 17ème siècle d'imposer et moduler sa voix.

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 26 août 2011 .

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