Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Carillon du Mas Rillier   Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes

Un des plus beaux carillons d'Europe : c'est ainsi que l'ont qualifié des dizaines de carillonneurs étrangers après l'avoir joué.


Haut de 28 mètres, le campanile abrite le carillon placé sur un site élevé, il permet d'apercevoir le mont Blanc, le Vercors, les Alpes, les Monts du Lyonnais : il offre son beffroi, contenant les cinquante cloches du carillon, à la vue de tous. la plus grosse, le bourdon "France"  pèse 2157 kg.
 Les cloches sont fixes : le carillonneur actionne les battants grâce à un clavier à main en frappant les touches formées par des baguettes; Les cloches sont reliés à un clavier de 49 touches complété par un pédalier de 19 touches. Les transmissions sont entièrement mécaniques, sans aucun dispositif électrique et par conséquent très sensibles; Ainsi, elles offrent de grandes possibilités d'expression au carillonneur et permettant notamment l'exécution des trilles et du trémolo.

L'architecte Louis Mortamet, de Lyon, l'a conçu comme un facteur d'orgue conçoit un buffet d'orgue pour y loger deux ou trois mille tuyaux.

Cet instrument, conçu au XXème siècle, compte aujourd'hui parmi les carillons les plus importants et les plus réputés de la région après Chambéry (70 cloches) et de Lyon (64 cloches).

Le campanile du Mas Rillier a ainsi été réalisé en 1946-1947, en fonction du nombre de cloches, de leur volume ; les claustras, les abat-sons ont été également étudiés de manière scientifique. Le résultat est que cet instrument est parfait à tous égards : la diffusion de la musique y est remarquable et le bâtiment, tel le buffet d'un orgue, offre toutes les qualités d'une enceinte acoustique. C’est un des rares à commande entièrement mécanique, sans aucun dispositif électrique. Pour ces diverses raisons, il est le seul carillon construit au XX° siècle classé "monument historique".

Après une restauration magistrale faite par André Voegele de Strasbourg, il a été le centre de concerts avec chœur et orchestre : au programme, Bernard Têtu (directeur des Chœurs et solistes de Lyon), 250 choristes de l'Ain, une trentaine de musiciens et un comédien.

Le carillon du Mas Rillier se fit entendre pour la première fois le 20 juillet 1947 à l'occasion du concert inaugural donné par le Maître Carillonneur Maurice Lannoy.

Il a également accueilli le premier Concours d'interprétation pour jeunes carillonneurs, remporté par l'Espagnole Anna-Maria Reverte, de Barcelone.

Depuis 1987, le carillonneur en titre est Jean Bernard Lemoine

A l’intérieur, un escalier rejeté mène au clavier et aux différentes parties du carillon. Le carillon de cinquante cloches provient de la fonderie Paccard d’Annecy. Il date de 1939. La même année, il est exposé à Lille puis il est rapatrié à Annecy en raison de la guerre. Il arrive à Lyon en 1941, année du projet initial pour la construction du beffroi à Miribel. En 1994, un congrès mondial des carillonneurs s’y est déroulé.

Tout proche se situe la statue monumentale de Notre Dame du Sacré Chœur

Ouvert en été (Juillet/Août) se fait tous les jours de 15h à 19h sauf le mardi et durant le Festival « Swing Sous Les Etoiles »e

Tarifs : Adulte € 2 et enfant € 1

Concert carillon 2013

  • Dimanche dimanche 21 juillet, samedi 3 août, jeudi 15 août, dimanche1er septembre de 16 à 17 h

  • Les 14  (15 h à 18 h) et 15 septembre (10 h à 12 h et 15 h à 18h)  pour les Journées du Patrimoine

Dates, horaires et réservation des concerts de carillon : tous renseignements auprès de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau,

: 33 (0)4  78 55 61 16

: 33 (0)4 78 55 26 50

: otsi.ccmp@free.fr 

: http://www.miribel.org

Pendant les concerts, le campanile reste librement accessible au public.

Visites guidées du site (statue monumentale et carillon) toute l'année pour les groupes de plus de 10 personnes.

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 22 avril 2013 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par