Un thou, un élément essentiel du paysage des etangs de la Dombes

La Dombes, une région historique qui reste encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des etangs de la Dombes

Abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay

Abbaye Notre dame des dombes cour intérieure

Abbaye Notre dame des dombes facade

Abbaye Notre Dame des Dombes

 

01330 Le Plantay

 

France

 

: 33 (0)4 74 98 14 40

: 33 (0)4 74 98 16 70

nddombes@chemin-neuf.org

: Site web

 

Fondée par l'Abbaye d'Aiguebelle (Drôme), en 1863, pour établir au cœur de la Dombes aux milles étangs une communauté qui par son travail et par sa prière, redonnerait courage à la population affaiblie par la fièvre des marais.

L'Abbaye Cistercienne (Trappistes) de Notre Dame des Dombes travaille à l'assèchement de nombreux étangs marécageux, incitant, par exemple, la population à faire de même, et à améliorer le rendement d'une terre pauvre et mal cultivée.

 Fidèles à la devise bénédictine "ora et labora", prière et travail, les moines ont mené ici une vie contemplative, communautaire et fraternelle, et ont partagé leur temps entre la prière, le travail et l'étude.

La Communauté a reçu, à titre collectif, la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre pour sa contribution à la résistance au Nazisme. 

Depuis septembre 2001 les moines cisterciens, devenus peu nombreux et âgés, ont confié cette abbaye à la Communauté du Chemin Neuf  qui prolonge cette tradition de travail et de prière.

La communauté du Chemin Neuf, fondée en 1973 à Lyon, est une communauté catholique à vocation oecuménique dans laquelle sont engagé des membre de différentes Églises (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, évangélistes, ...).

Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, des prêtres (Institut religieux) et des couples, qui choisissent de témoigner ensemble de leur foi en Jésus Christ et de travailler pour l'unité des chrétiens, en communion avec leurs Églises respectives.

L'Institut de Théologie des Dombes (ITD) fondé en 2001 propose, en partenariat avec la Faculté de Théologie catholique de Lyon, et en lien avec la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, une formation oecuménique en Ecriture Sainte, théologie et philosophie.

Vous pouvez méditer et découvrir devant les icônes à l'oratoire de Tibhirrine lors de votre visite à l'abbaye.

L'abbaye est un lieu accueillant pour trouver les productions traditionnelles de l'abbaye : Musculine, pates de fruits, miel, pain d'épices, jus de pommes, fromages,. Sur commande, vente de viande de veaux de lait (nourri au lait de nos vaches et de boeufs issus de notre troupeau

 

L’abbaye et le magasin sont ouverts pour la visite tous les jours (sauf le mardi) entre 10h et 12h et entre 14h30 et 18h.

Vous pourrez visiter l'Eglise, découvrir les icônes à l'Oratoire de Tibhirrine et le magasin de l'Abbaye. Vous pouvez également nous rejoindre pour prier avec nous.

Visites guidées tout au long de l'année, les groupes de plus de 10 personnes peuvent venir visiter l'Abbaye.

Le prix de la visite est de 4€ par personne. Pour cela, merci de réserver auprès de René de Ladonchamps au 06 80 70 13 35. Durant l'été, des visites régulières sont prévues organisées en collaboration avec Dombes Tourisme de Villars les Dombes.

Vous pouvez aussi découvrir l'Abbaye lors des week-end de Septembre : Week-end des Journées Européennes du patrimoine et Week-end de la pomme.

 

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter de contacter l'Office de Tourisme Intercommunal de Villars les Dombes

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 09 mars 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par