Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région où la gastronomie est reine

Les pains de Châtillon sur Chalaronne

Une spécialité culinaire fit jadis la réputation de Châtillon les Dombes. Ne criez pas à l'exagération : les premiers guides Joanne, pourtant fort sobres en matière de gastronomie régionale la signalait à l'attention des voyageurs. Le pain de Châtillon était un article de confiserie, une friandise qui avait mille autres avantages, celui de se conserver très longtemps. Cette gourmandise d'abord fabriqué à Châtillon sur Chalaronne, réputée pour satisfaire les papilles gourmandes de douceur et d'épices, connut une renommée bien au-delà des limites de la Dombes du XVIIème au XIXème siècle. On trouvait ces pains jadis dans toutes les épiceries, pâtisseries et boulangerie de Châtillon. On en servait dans les cafés et les auberges. Les bourgades voisines, comme Saint Didier sur Chalaronne, Thoissey, Saint Triviers sur Moignans, Neuville les Dames, en débitaient elles aussi. L'origine des pains de Châtillon est difficile à préciser. Toutefois il ne semble pas que nous les devions aux Ursulines. en effet, un siècle avant l'arrivée de ces religieuses, les syndics de la cité offraient déjà ces friandises quand ils voulaient honorer des dames de qualité. Les archives de Châtillon nous apprennent que lors du voyage de la Grande demoiselle à Lyon et à Trévoux, en décembre 1658, une délégation composée du syndic Antoine Naval, d'Antoine Guichenon apothicaire, d'Andre Guichenon marchand, fut chargée de saluer la princesse et de lui offrir quatre douzaines de beaux chapons gras et vingt livres de biscuits, moitié blancs, moitie safranés. La reine Mère, Anne d'Autriche, gouta ces friandises bressanes et demanda qu'on lui en envoyât à Paris, sans safran ni anis, seulement de la coriandre. Au retour de la délégation, l'assemblée communale s'empressa de déférer au désir de la veuve de Louis XIII à laquelle on expédia dix livres de "Pains de Châtillon". 

La recette a évolué au fur et à mesure des siècles mais est restée chère aux Châtillonnais. Jadis on trouvait ces petits pains dans toutes les épiceries, pâtisseries et boulangeries de Châtillon sur Chalaronne. On en servait dans les cafés et les auberges. Cette spécialité était en voie de disparaitre dès les premières années du 20ème siècle. Plusieurs boulangers ou pâtissiers de Châtillon (Monsieur Lacoeuil) ont tentés de remettre cette recette au goût du jour mais sans succès.

Cyrille Vernoux, maître pâtissier chocolatier à Châtillon sur Chalaronne a voulu lui faire renaître cette friandise chère à l’histoire de Châtillon-sur-Chalaronne. Il s’est inspiré de sa recette redécouverte par Carine Renoux des Archives départementales de l’Ain et y a ajouté son savoir-faire de maître pâtissier chocolatier pour vous faire découvrir le PAINILLON.

Recette de base telle que trouvée dans les archives

  • 750 g de farine

  • 1 écorce de citron râpé

  • 500 g de sucre cassonade

  • 1 pincée de sel

  • 7 g de filaments de safran

     

    Préparation

    Faire sécher quelques minutes le safran dans une poêle et le piler ensuite très fin.

    Faire ensuite infuser le safran dans une cuillère à soupe d'eau tiède.

    Mélanger dans un récipient la farine, le sucre et le citron râpé.

    Rajouter le safran avec son eau de trempage et commencer à pétrir cette pâte.

    Lorsque la pate commence à se détacher du récipient, la sortir et la battre avec un rouleau pendant 10 minutes.

    Couper ce pâton en petits morceaux et les rouler dans votre main.

    Préchauffer le four à 180° (thermostat 4°)

    Répartir les morceaux sur une plaque de cuisson largement graissée et les mettre au four. 

    Faire cuire 15 minutes à feu très doux.

    Laisser refroidir sur une grille.

     

Remettez au goût du jour les saveurs de la Dombes. Envoyez nous vos recettes et nous les publierons.

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Liez votre site avec  La Dombes

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 03 janvier 2012 .

La Dombes est audité par