Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes et ses étangs, une question  d'équilibre

 

Les roselières

Fermement implantées en bordure des étangs par des tiges souterraines entrelacées, dominant tout autre forme végétale tant que les profondeurs en eau sont inférieures à une soixantaine de centimètres environ, les roselières forment des peuplements uniformes, élevés et compacts.

 

Le Roseau phragmite est en principe l'espèce la plus adaptable à différentes hauteurs de la lame d'eau ; la Thypa (ou massette) et le Scripe lacustre demandent en moyenne davantage d'eau alors que le Phalaris (ou baldingère) et la grande Glycérie prospèrent à des profondeurs inférieures jusqu'aux limites de la zone inondable.

Pour peu qu'elles soient suffisamment inondée au printemps, les roselières peuvent accueillir de nombreux oiseaux : fauvettes aquatiques (Rousserolle turdoïde et effarvatte), héron paludicoles (Héron pourpré, Butor blongios, Grand Butor°, busard des roseaux, anatidés (Fuligule milouin, Nette rousse,..) ou Grèbes.

Plus près de la zone terrestre, ou l'eau baigne moins régulièrement le pied de la végétation, entre jonchaie et roselière, d'autres oiseaux viennent élire domicile : passereaux (Phragmite des joncs, Locustelle luscinioïde, .., ou Rallidés (Râle d'eau, Poule d'eau, Marouettes). Retirées au cœur d'un épais couvert, ces espèces y trouvent avant tout les conditions optimales pour se dissimuler ou pour dissimuler leur ponte, rayonnant au-delà à la recherche de leur nourriture.

Le Roseau phragmite, dont les tiges sèches de l'année précédente sont encore sur pied en avril, est souvent préféré par les hérons et les passereaux, tandis que le Fuligule milouin recherche généralement un couvert moins élevé (Typha, Phalaris).

 

Source : Plaquette L'étang, une question d'équilibre (Station ONC "Montfort" 01330 Birieux )

 

Héron Garde Bœuf

 

Rousserolles effarvates

 

Nette rousse

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter les différents Offices de Tourisme de la Dombes

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 05 février 2012 .

Liez votre site avec  La Dombes