Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en musées

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Musée des attelages, de la carrosserie et du charronnage  à Vonnas

Dombes - Le coupe quatre places au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas

Dombes - Ferme bressane au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas 

 

Dombes - La tapissiere au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas Dombes - Le traineau de neige au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas
 Malheureusement ce musée est maintenant définitivement fermé

La disparition du cheval, au profit de l'automobile est l'une des plus importantes mutations de la société française au 20ème siècle.

En 1900, le cheval est aveugle dans les mines, cheval de fiacre, de break ou de calèche en ville ; moyen de transport et de travail pour les paysans de nos campagnes.

Au début du 20ème siècle, six charrons travaillent à Vonnas et fournissent les fermiers en chars, charrettes et tombereaux.

Installé dans un ancien moulin du 19ème, le musée rassemble une collection variée de voitures hippomobiles provenant de toute l'Europe.

Découvrez le savoir-faire des artisans d'autrefois : le forgeron, le bourrelier et le maréchal ferrant, grâce à 3 ateliers reconstitués.

Dombes - Le charron au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas

Le charron / forgeron à pour origine le charpentier.

Il répare et fabrique les roues des attelages, sa spécialité  " c'est tout ce qui roule" . La construction d'une roue obéit à un assemblage précis composé de 3 bois différents

Le charron réalise le moyeu  en orme. il le plonge 2 heures dans l'eau bouillante afin d'assouplir le bois et grâce aux gouges, il creuse les mortaises. Il façonne ensuite les rais à la hache dans des bûches de chêne, puis les emboîte à la masse.

Les jantes sont réalisées en frêne avec des gabarits, puis assemblées à l'aide du rabot cintré.

Le cerclage de la roue est réalisé par le forgeron lorsque le charron n'a pas de forge. Poser le cerclage doit être exécuté avec rapidité et précision.

Le charron relève le périmètre de la roue grâce à la roulette. Il plie le fer avec la cintreuse, le chauffe au rouge et le soude à l'aide  des pinces. Le fer est placé autour de la roue, puis refroidit par de l'eau.

Objectif  :  faire adhérer le bandage et empêcher le bois de brûler. Il faut 3 jours pour réaliser une roue de char de 12 rayons

Le bourrelier / matelassier travaille le cuir et fournit aux paysans les accessoires nécessaires à l'harnachement des chevaux.

La cardeuse sert à démêler le crin du cheval pour en faire la bourre nécessaire au remplissage des colliers.

Au mur, un collier industriel réglable. la machine à coudre d'origine américaine permet d'assembler des pièces de cuir jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur.

L'autre machine est identique à celle utilisée jadis par les cordonniers.

Le bourrelier se déplace dans les fermes pour remettre en état selles et harnais. L'hiver dans son atelier, il répare matelas, cartables et souliers.

 

Dombes - Le bourrelier au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas

Dombes - Un licol au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas

Dombes - Un licol au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas

Le forgeron / maréchal ferrant parmi les plus experts, tiens ses talents de son service militaire dans la cavalerie ou l'artillerie.

Le métier, physique et technique est identifiable à son odeur particulière de corne et de feu.

En Bresse, l'artisan exerce dans 3 domaines : la forge (réparation des matériels), la taillanderie (confection des outils) et dans la maréchalerie (ferrage des chevaux).

lorsqu'une bête était à craindre, on la poussait dans une sorte de cage : le travail pour la ferrer plus aisément.

Ces métiers d'autrefois disparaissent vers 1965. La mécanisation se développe : c'est la fin d'une époque rythmée par le pas du cheval.

Jusqu'à la fin des années 1940, les paysans sont les principaux clients des charrons forgerons. ils construisent et réparent le train de ferme Bressan, ensemble des outils et attelages servant à travailler la terre : charrue, herse, tombereau, ..

Dombes - Un drag - diligence - au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas

Le Drag fabriqué par Peters & Sons de Londres, est une version privée de la diligence. Ces attelages d'exception fabriqués par les meilleurs carrossiers, sont utilisés par la bourgeoisie lors des rendez-vous mondains et des voyages

Dombes - Le char à guivets au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas Le char à quivets est utilisé pour les transports de la vendange, des fûts et des céréales. Son nom vient des pièces en bois traversant le char.
Dombes - Le charette à poney au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas La charrette à poney/âne. Le poney était une distraction pour les enfants des riches bourgeois. L'âne transportait fruits et légumes de ceux qui n'avaient pas les moyens d'avoir un cheval;
Dombes - Lecoupe Victoria au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas La Victoria doit son nom à la reine qui se déplaçait souvent dans ce type d'attelage, élégant mené par un cocher. très à la mode, et confortable, elle était utilisée par les bourgeoises pour leurs courses ou leurs visites de courtoise.
Dombes - La luge du medecin au musée des attelages et de la carosserie à Vonnas La luge du médecin permettait d'aller visiter les fermes isolées ; la cage située sous le siège contenait les poulets, les oeufs, donnés en paiement des soins;

Ouverture :

 Malheureusement ce musée est maintenant définitivement fermé

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Dernière révision : 27 juillet 2012 .

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