La disparition du cheval, au profit
de l'automobile est l'une des plus importantes
mutations de la société française au 20ème siècle.
En 1900, le cheval est aveugle dans
les mines, cheval de fiacre, de break ou de calèche
en ville ; moyen de transport et de travail pour les
paysans de nos campagnes.
Au début du 20ème siècle, six
charrons travaillent à Vonnas et fournissent les
fermiers en chars, charrettes et tombereaux.
Installé dans un ancien moulin du
19ème, le musée rassemble une collection variée de
voitures hippomobiles provenant de toute l'Europe.
Découvrez le savoir-faire des
artisans d'autrefois : le forgeron, le bourrelier et
le maréchal ferrant, grâce à 3 ateliers
reconstitués.
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Le
charron / forgeron
à pour origine le
charpentier.
Il répare et
fabrique les roues des attelages, sa
spécialité " c'est tout ce qui roule"
. La construction d'une roue obéit à un
assemblage précis composé de 3 bois
différents
Le charron
réalise le moyeu en
orme. il le plonge 2 heures dans l'eau
bouillante afin d'assouplir le bois et grâce
aux gouges, il creuse les
mortaises. Il façonne ensuite les
rais à la hache dans des
bûches de chêne, puis les emboîte à la
masse.
Les jantes
sont réalisées en frêne avec des gabarits,
puis assemblées à l'aide du rabot cintré.
Le cerclage de
la roue est réalisé par le forgeron lorsque
le charron n'a pas de forge. Poser le
cerclage doit être exécuté avec rapidité et
précision.
Le charron
relève le périmètre de la roue grâce à la
roulette. Il plie le fer avec la
cintreuse, le chauffe au rouge
et le soude à l'aide des pinces.
Le fer est placé autour de la roue, puis
refroidit par de l'eau.
Objectif :
faire adhérer le bandage et empêcher le bois
de brûler. Il faut 3 jours pour réaliser une
roue de char de 12 rayons |
Le
bourrelier / matelassier
travaille le cuir et fournit aux paysans les
accessoires nécessaires à l'harnachement des
chevaux.
La
cardeuse sert à démêler le crin du
cheval pour en faire la bourre
nécessaire au remplissage des colliers.
Au mur, un
collier industriel réglable. la
machine à coudre d'origine américaine permet
d'assembler des pièces de cuir jusqu'à 2,5
cm d'épaisseur.
L'autre machine
est identique à celle utilisée jadis par les
cordonniers.
Le bourrelier se
déplace dans les fermes pour remettre en
état selles et harnais. L'hiver dans son
atelier, il répare matelas, cartables et
souliers.
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Le
forgeron / maréchal ferrant
parmi les plus experts, tiens
ses talents de son service militaire dans la
cavalerie ou l'artillerie.
Le métier,
physique et technique est identifiable à son
odeur particulière de corne et de feu.
En Bresse,
l'artisan exerce dans 3 domaines : la forge
(réparation des matériels), la taillanderie
(confection des outils) et dans la
maréchalerie (ferrage des chevaux).
lorsqu'une bête
était à craindre, on la poussait dans une
sorte de cage : le travail
pour la ferrer plus aisément. |
Ces métiers d'autrefois
disparaissent vers 1965. La mécanisation se
développe : c'est la fin d'une époque rythmée par le
pas du cheval.
Jusqu'à la fin des
années 1940, les paysans sont les principaux clients
des charrons forgerons. ils construisent et réparent
le train de ferme Bressan, ensemble des outils et
attelages servant à travailler la terre : charrue,
herse, tombereau, ..
Ouverture
:
Malheureusement ce musée est maintenant
définitivement fermé |