La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Circuit de la Saône autour de Saint Didier sur Chalaronne

Distance

: 10 km

Temps

: 2 h

Accès

: Départ et arrivée Place George Agniel, au panneau RIS face à la mairie  à Saint Didier sur Chalaronne

Type de circuit 

: Pédestre

Balisage

: Bleu

 

Rejoindre le Foyer paroissial et prendre la route au nord, à travers les chemins des huguets, jusqu'au premier carrefour où l'on tourne à gauche en direction de Merèges. L'on passe devant ce hameau en tournant à droite vers Creux Férat (deux habitations anciennes avec une des dernières"Serves" - trou creuse par l'homme, souvent ancienne carrière en pisé, sert de mare qui collecte les eaux pluviales). Au premier carrefour avec peupliers , tourner à gauche, puis garder la route à droite jusqu'aux prairies des verchères.

Une variante permet en allant tout droit, faire une boucle par le Hameau de Platte, au carrefour avec la croix , tourner à gauche (et peu après découvrir sur sa droite un pigeonnier polygonal en briques, au sommet d'une butte et plus à droite le rucher hexagonal rare construction du XIX° siècle avec une belle charpente en bois recouverte de tuiles vernissées - Le reste des fossés de la maison forte de Belvey détruite à la révolution (privé) et plus loin les anciennes fermes et dépendances) 800 m après , la route rejoint l'itinéraire initial.

 

Tourner à gauche, puis à droite et s'attarder à travers les prairies de la Saône 5observez la végétation et la faune spécifique de ces terres humides). Après avoir franchi la digue, l'on arrive sur la rive gauche de la Saône (Contemplez le charme de cette lente et grande rivière), empruntez le chemin de halage sur la gauche et peu après l'on passe devant la seule bâtisse qui reste de l'ancien hameau Port Jean gras (ancien relais de coche d'eau avec auberge et hameau de pêcheurs, 55 habitants en 1726, une architecture toute de pierres pour résister aux crues, quai en pierre de tailles). Continuer de flâner sur le chemin de halage et l'on arrive au Pont de la Goutte ou de la Plagne avec ses vannes, poursuivre ensuite jusqu'à la plage des Frères (grande prairie sous des arbres, lieu privilégié de balades et pique nique).

 

Quitter le chemin de halage en franchissant de nouveau la digue et suivre la route goudronnée jusqu'à la prochaine à gauche, qui nous mène au hameau de Merèges (Vieilles fermes et maisons de maîtres avec de belles architectures). Prendre la première route à droite, finir de traverser ce hameau et regagner le village par la rue Berlioz que l'on trouve à sa gauche au prochain gros carrefour.

Une variante et en tournant à droite face à la rue des Sports , en direction du parc Actival et face à la rue En Corran, de prendre à gauche en direction de Bel Air (ferme, anciennes dépendances de Challes, belle maison bourgeoise avec point de vue sur Saint Didier et les collines contreforts de la Dombes), poursuivre son chemin jusqu'au carrefour avec la croix. Tourner à droite, passer devant le collège par al rue Albert Camus et découvrir sur sa droite le château de Challes (Du XVIII° siècle - château privé - Site historique très ancien avec un grand parc avec fossés ou l'on aperçoit le lavoir et le puit de style néo-gothique). A sa gauche, le platane au milieu du croisement, c'est l'Arbre de la Liberté, planté en 1848 pour fêter la naissance de la Seconde République (Lieu dit "Blanc carré")

Faire demi-tour pour retourner à Saint Didier par Bel Air et la rue Berlioz.

 

Ce circuit a été préparé par la mairie d'office de tourisme de la Communauté de commune Val de Saône Chalaronne

La brochure est disponible dans tous les syndicats d'initiative, offices de tourisme de la Dombes

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 mars 2010 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par