La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Circuit autour de Trévoux     N° 30

 Circuit pédestre de 18km (une journée)

 

Point de départ           : Tours du Château

Balisage                      : Rectangulaire jaune

 

Edifices et sites remarquables :

Château de Grange-Blanche

Tours de Trévoux

Château de Tanay

 

L'itinéraire commence aux tours du château que l'on atteint en grimpant derrière la mairie : belle vue sur les toits de la ville et sur la vallée de la Saône. Passer devant les Etablissements Bernardi et rejoindre Saint Didier sur Formans, au bas du vallon. Vue à gauche de Villefranche et les Monts du Beaujolais. Les tours du château de Tanay se découvrent dans le paysage (centre de réflexion de l'ordre rosicrurien du silence). De part et d'autres, remarquer les plantations d'arbres fruitiers et les nombreuses pépinières qui réussissent avec un succès grâce au doux climat de ces côteaux.

 

Passer derrière l'église à droite et s'engager dans le chemin bois parsemé de violettes, primevères et pervenches au printemps. A 500 m après le village, jeter un regard à droite sur la propriété de Lescureux. Arriver au hameau "les Bruyères". Suivre les balises et emprunter le sentier qui descend vers le Formans. Paysage vallonné de prairies et de cultures.

 

Prendre à droite au hameau du "Boutassier". Passer devant les serres horticoles. Le chemin goudronné sur quelques mètres redevient un large sentier de terre. Une carrière de glaise, véritable bourbier l'hiver, est encore en fonctionnement. Les quelques arpents de vigne que l'on aperçoit rappellent la vocation vinicole, parmi d'autres de ces côteaux. Mais ce si parfumé soit-il, ne fait guère concurrence à son voisin Beaujolais. 

 

Stop sur la D 28 qui reste le village du saint curé d'Ars à Trévoux. Emprunter la direction de Sainte-Euphémie sur quelques mètres. Continuer la marche sur le chemin empiérré qui conduit au bois en limite de commune avez Mizérieux, connue surtout par son château-école d'agriculture de Cibeins.

 

Arrivés à "la Torrine", prendre à droite le long de l'entreprise Copal. Après une côte dans le bois, prendre au carrefour à gauche : le clocher de Toussieux se profile dans le paysage. Cette commune de nouveau autonome, fusionna de la révolution jusqu'en 1900 avec sa voisine Reyrieux.

 

Aux quelques maisons de "la Poyat du Chêne", tourner à droite en suivant les balises et laisser le village sur la gauche. Arriver au hameau "les Bruyères", nom fréquent en Dombes et sur les côtières, prendre le chemin qui se glisse entre les villas "les Cèdres" et "les Tourterelles". A l'horizon, le relais radio-électrique de saint André de Corcy se détache dans le paysage. Zone de pâturage festonnée en toile de fond par les monts Cindre et Verdun.

 

Après 2 km à travers champs, prairies, pépinières, croiser la D 6 et emprunter le V 4 goudronné vers Reyrieux. Attention au balisage ! Prendre à droite la route vers Saint André de Corcy, puis de nouveau à droite, immédiatement après, vers la ferme de Gigneux en contrebas, sur la commune de Reyrieux; Le village peuplé dès l'Antiquité, possède des sources ferrugino-sulfureuses comparable à celles de Charbonnières, redécouvertes en 1859. Elles furent très certainement exploitées à l'époque où les Romains, grands amateurs des eaux peuplaient la région.

 

Un charmant chemin empierré nous conduit après 2 km à un calvaire. Descendre vers le village de Parcieux, rendu célèbre par Louise Labbé, plus connu sous le nom de le "Belle Cordière". Le château de Grange-Blanche où elle vécut se cache dans un nid de verdure (Ne se visite pas).

 

Remarquer au village, le lavoir, dominé par une statue de la Vierge, qui abrite une plaque gravée rappelant à la mémoire du passant, l'ancêtre du ministre Chalandon, maire de la commune en 1869. Après une visite de l'église, quitter le village en traversant la voie ferrée par le petit pont de pierre. Croiser la D 936 et prendre le chemin tout droit qui conduit à 600 m au camping au bord de Saône.

 

Rejoindre Trévoux à 4,5 km, par l'ancien chemin de halage.

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 mars 2010 .

 La Dombes est auditée par