La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir 

Circuit autour de Neuville les Dames    N° 12

 

Distance : 6 km
Temps : 1  heure 45
Type de circuit  : Pédestre

Les points forts du circuit :

  • Histoire                                                                                                                                                          La bourgade primitive de Luyseis, détruite par un incendie, fut reconstruite sur le coteau voisin, d'où son nom de Neuville. L'appellation "Les Dames" rappelle les religieuses, chanoinesse et comtesses dont l'histoire se confond avec celle du pays.

  • La rue de la Basse Bresse                                                                                                                           Elle descend en pente assez raide jusqu'au Renom. On y voit plusieurs maisons anciennes à colombages. Elle fut autrefois la rue principale de la ville. 

  • La fête des Bordes                                                                                                                                        Le soir du premier dimanche de carême, la population se retrouvait autour du lavoir où était confectionné un immense brasier : la Rô. Cette fête était autrefois très générale en Bresse, sous le nom de "Brandons". Elle subsiste encore à Neuville (Samedi soir suivant mardi gras) qui perpétue ainsi ce rite dont le sens de protection magique, de purification et de fécondité était très présent.

  • Les maisons canoniales                                                                                                                                 Avec la création du chapitre noble au 18ème siècle et l'arrivée à Neuville des représentantes des plus grandes familles de France, on vit s'élever de belles maisons à étages. Des allées dallées joignaient ces maisons à l'élise, permettant aux dames Chanoinesses de se rendre à l'Office.

  • La Place du chapitre                                                                                                                                   Elle forme un remarquable ensemble, entouré par des maisons aux grandes façades grises percées de hautes fenêtres classiques et d'oeils-de-boeuf. Autrefois, la place était fermée par l'église Sainte Catherine détruite sous la révolution, et l'église paroissiale, détruite en 1892, pour faire place à l'église actuelle. A coté de celle-ci, se trouvent les anciennes halles de 1739.

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 mars 2010 .

Liez votre site avec  La Dombes