Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une terre historique qui reste 

encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Circuit autour de Châtillon sur Chalaronne - Relevant    N° 7

 Circuit pédestre dans la Dombes autour de Chatillon sur Chalaronne Relevant

Distance : 10,5 km
Temps : 3  heures
Circuit : Pédestre

 

Les points forts du circuit :

  • La Porte de Villars                                                                                                                                    Ultime vestige de l'enceinte fortifiée, dont la construction remonte à 1273, sous l'impulsion des comtes de savoir. Elle est inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

  • La place de l'Église                                                                                                                                    C'est la plus ancienne place de Châtillon, la seule existante au Moyen-âge. Elle est entouré par l'église gothique saint André, datant du 13ème siècle et classée au titre des Monuments Historiques, les halles (classées au titre des Monuments historiques) dont la première construction date du 15ème siècle (détruites par l'incendie de 1670, elles furent reconstruites), la maison de Saint Vincent et de belles maisons à colombages.

  • La Chalaronne                                                                                                                                           Cette rivière offre de nombreux coins de verdure et présente de nombreux ponts fleuris.

  • Église de Saint Cyr                                                                                                                                    Cette église romane fut construite au 11ème siècle. L'abside possède cinq ouvertures avec arcatures reposant sur des colonnettes cylindriques avec des chapiteaux à décor végétal. L'abside, soutenue par des contreforts en pierre, est ceinte d'une corniche avec bandeau, cavet et modillons. Le portail est roman avec des chapiteaux sculptés représentant un personnage en pied.

  • Le vieux Château

    A l'origine de la cité, il fut rasé par Henri IV en 1598. Des vestiges subsistent : tours, murs d'enceinte, ..Les remparts sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

  • Le Centre Culturel de La Dombes

    Cet ancien hôpital, classé au titre des Monuments Historiques, abrite l'Apothicairerie, la salle du Triptyque. La visite de l'intérieur du bâtiment est possible.

     

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 06 novembre 2007 .

Liez votre site avec  La Dombes