Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une région riche en châteaux

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La tour du Plantay

 Localisation

 Commune de Le Plantay

 Visite de la tour

 Propriété privée

 Ne se visite pas

 

 

 Histoire du château

 C'est probablement Antoine du Plantay, seigneur du Plantay, chevalier, qui fut le constructeur du château et de la tour. Vers 1390, s'achève le réseau de forteresse dont le comte Humbert VII de savoir dote la contrée : Châtillon, Villars, Le Plantay, etc ...

Depuis 1373, la seigneurie du Plantay avait été donné en hommage au Sire de Thoire-Villars, Humbert VII de Thoire-Villars "chargé d'ans et d'ennuis" vendit une partie de ses états le 11 août 1402 à Louis Ii de Bourbon, et le reste, le 29 octobre suivant au compte d'Amédée VII de Savoie;

Par malheur, la limite de ces partages suivait la rivière Rabat et le Renon jusqu'à sa sortie de la paroisse.. les habitants du Plantay devinrent sujets de la maison de Beaujeu ou de celle de savoir suivant qu'ils habitaient de part et d'autre de la nouvelle frontière. Le clocher, centre du village, se trouvait dans la partie Bressane.

Cette situation dura deux siècles au cours desquels les souverains de Dombes et de Bresse étant en guerre, les paroissiens unis le dimanche dans la même église, étrangers le reste de la semaine devenaient ennemis pendant les batailles. Cette hostilité se manifestait par des razzias.

C'est ainsi qu'en 1460, les bressans ayant raflé 1200 têtes de bétail dans la région, les Dombistes sortent de leurs retranchements, reprennent pour le moins autant de bêtes qu'on an a volé, s'emparent de Sainte Olive et mettent le siège devant la forteresse du Plantay.

Les ouvrages inférieurs furent détruits (on les appelait basse-cour) mais la tour put protéger la garnison et échapper à la destruction.

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 07 août 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par