Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

 

La Dombes, une région riche en châteaux

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes  La porte de Villars de Châtillon sur Chalaronne  Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes

Porte de Villars chatillon sur Chalaronne

La Porte de Villars fait partie de l'enceinte fortifiée de Châtillon sur Chalaronne. Construite par les Ducs de Savoie, commencée en 1273 par Philippe 1er, comte de Savoie, elle fut achevé en 1321 par Ame V, le Grand Duc de Savoie.

L'enceinte n'était percée qu'en quatre endroits pour permettre l'entrée et la sortie de Châtillon

  • Porte de Bourg à la hauteur de l'hôtel de La Tour

  • Porte de Lyon rue Johnson

  • Porte inutile rue Barrit

  • Porte de Villars

Seule subsiste la Porte de Villars remarquablement conservée. Dégagée des maisons voisines, la Tour avait fort belle allure. Elle offre l'aspect d'un prisme droit à base triangulaire de 8 mètres par 13,4, d'une hauteur de 14,4 m. Le passage voûté mesure 4,05 m du sol à la clef. La largeur utile est de 3,6 m. Au sommet, derrière les créneaux (fermés au début du XX° siècle) veillaient les hommes d'armes. Un chemin de ronde longeait les courtines et permettait le passage d'un ouvrage à l'autre. Une meurtrière (très visible) permettait au guetteur de battre les glacis à l'arbalète. Le fossé profond interdisait le passage lorsque le pont-levis était levé.

Les rainures des bras encadraient le carré dans lequel s'encastraient les armes de Savoie.

Une galerie à mâchicoulis dominait l'entrée et permettait de verser sur l'assaillant des matières en fusion. Une herse assurait une suprême défense. Après la suppression du pont-levis, on a placé des portes à deux battants dont les gonds sont toujours visibles, ainsi que les trous des barres qui maintenaient les vantaux.

Dans les périodes calmes, le pont-levis restait abaissé, le gardien se contentait de tendre une chaîne.

En 1709, la Porte de Villars avait fière allure lorsqu'elle fut vendu à Philibert Collet, le maire perpétuel, auquel on doit la reconstruction des Halles après l'incendie de 1670. Il fit recouvrir le bâtiment d'un toit, pratiqua des ouvertures et transforma le bâtiment en "maison de maître" qui abrita successivement Philibert Collet, sa fille Elisabeth, épouse de M Longuet,avocat à la cour, le docteur Joseph Monnier, Antoine Jéricot, l'abbé Georges-Marie Commerson, Claude Murillon, Pingeon, l'étude de Maître Jean Navel.

Monsieur Adrien Gallet en devint propriétaire le 24 Avril 1920.

 

Elle appartient maintenant à Monsieur Didier Armand qui en ont fait une rénovation très complète et très fidèle.

 

La Porte de Villars est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 13 Juillet 1926.       Elle n'est pas classée.

 

description
Bourg en Bresse : 25 km
Macon : 25 km
Villefranche sur Saône : 25 km
Lyon : 50 km
Genève : 1 h 30
Paris : 450 km
Aéroport Lyon Satolas/Saint Exupéry : 1 h
2 h de Paris par le TGV                                                (Gare de Macon Loché ou Bourg en Bresse)
 Propriété privée
 Ne se visite pas
 Propose des chambres d'hôtes
 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 16 janvier 2011 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par