Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en châteaux

Le château de la Zeille à Montmerle sur Saône
 

Localisation :

 

Commune de Montmerle sur Sâone

 

 

Bourg en Bresse : 30 km
Macon : 25 km
Villefranche sur Saône : 25 km
Lyon : 30 km
Genève : 1 h 30
Paris : 450 km
Aéroport Lyon Satolas/Saint Exupéry : 1 h
2 h de Paris par le TGV (Gare de Macon Loché ou Bourg en Bresse)                                                                Gare la plus proche a Villars les Dombes

 

 

Visite du château :

 

Propriété privée

Ne se visite pas 

 

Description  du château

Ce château construit en 1810, appartenait à Pierre-Jean Higorique, entrepreneur de théâtre à Bordeaux, puis à Lyon. Il doubla la surface du parc en achetant des parcelles attenantes à son terrain.

Plus tard, cette propriété fut acquise par monsieur Farfouillon, architecte à Lyon, puis cédée à son fils qui la revendit à monsieur Chouet en 1864. 

Madame Hétier, mère des propriétaires actuels en hérita en 1940.

Cette imposante bâtisse en pisé d'un étage, avec une toiture à pans brisés, s'élève au milieu du parc.

Les trois portes-fenêtres et les neuf baies vitrées de la façade, ouvrent sur une terrasse en pierre.

Sur la partie verticale du toit recouverte de tuiles vernissées, se découpe un large fronton triangulaire ; de part et d'autres , quatre petites fenêtres à croupe, coiffées du même fronton.

Ce bâtiment est flanqué de deux annexes, édifiées en retrait, en forme de tours carrées, également en pisé. Leur construction est postérieure à 1810.

Une grille d'entrée, rue des Minimes, surmontée d'une belle ferronnerie, ouvre sur une longue allée en partie empierrée, bordée d'érables. 

Jusqu'à une date récente, on pouvait lire au fronton la devise suivante " DEUS NOBIS HAEC OTIA FECIT" (Dieu nous a fait ces présents).

Dans le parc, on remarque la statue d'un ange, peut être l'archange saint Michel, avec une épée.

Le pigeonnier édifié au siècle dernier est un pigeonnier-tour à deux étages, de plan carré construit en pisé sur un soubassement de pierre. Il est surmonté d'une toiture à quatre pans. Une randière soutenue des modillons de bois fait le tour de ce pigeonnier qui ne compte pas moins de dix trous d'envol, plus quelques ouvertures.

 

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 07 août 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes