Ecusson de l'Académie de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en châteaux

Ecusson de l'Académie de la Dombes

Le Château de Chaillouvres à Chaneins

Vue generale du chateau de Chaillouvres à Chaneins dans la Dombes

Vue generale du chateau de Chaillouvres à Chaneins dans la Dombes

Vue aérienne du chateau de Chaillouvres à Chaneins dans la Dombes  

Localisation

 

Commune de Chaneins

 

Isolé au Nord-est du village près du point culminant de la commune en bordure de la D17, il apparaît sur un coteau incliné vers l'Est en direction du ruisseau du Moignans.

Le château, construit en briques (carrons savoyards), date du XIV° siècle, sous des bases beaucoup plus anciennes des X° et XI° siècles.

Son état de conservation est remarquable suite à la restauration dont il a fait l'objet en 1853; mais aussi grâce à la soumission rapide des nobles lors des conquêtes d'Henry IV.

On peut admirer les murs épais du double corps de logis et le donjon octogonal surmonté de créneaux dont les fondations sont capétiennes.

Près du château, les communs disposés en hémicycle, étaient protégés comme le château par un fossé.

 

Visite du château :

Propriété privée

Ne se visite pas 

 

 

Histoire du château :

 

A l'origine le château fut possédé par une famille du nom de Chaillouvres. Guy de Chaillouvres est cité dans une chartre de 1080. La famille s'éteignit au XIV° siècle avec Guichard de Chaillouvres qui n'eut que deux filles, dont l'une Anne apporta le château de son mari Perceval Le Merle, seigneur de la Franchise (Dompierre sur Veyle.

Différentes familles se succédèrent dans la possession de Chaillouvres.     En 1551, la propriété fut acquise par Pelonne de Bonsin, veuve de Jean de Cleberg, célèbre lyonnais connu sous le nom de "Le Bon Allemand" ou "L'Homme de la Roche".                                                                       Au XVII° siècle, elle échut par mariage à Claude François de Joly, baron de Langes, seigneur de Choin, bailli de Bresse et gouverneur de Bourg en Bresse.                                                                                                 A la révolution, elle appartenait à la maison de Marron de Belvey.

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 07 août 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par