Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en châteaux

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes
Le Château de Montribloud  à Saint André de Corcy

       

Madame Bodin 

Montribloud

 

01390 Saint André de Corcy

 

France 

 

: 33 (0)4 72 26 14 11

 : Pas disponible

 : chateau.montribloud@yahoo.fr

: http://montribloud.free.fr/

 

Paris

: 458 km

Bourg en Bresse

:  44 km

Meximieux

:  25 km

Villefranche sur Saône

: 32 km

Gare la plus proche à Saint André de Corcy

Depuis Lyon

Soit, par l’autoroute A46 Nord, direction Paris, sortir aux Echets, direction Bourg-en-Bresse (N83).

Poursuivre jusqu’à Saint-André-de-Corcy.

Sur la place, prendre à gauche, direction Trévoux (D4), puis, juste après le passage-à-niveaux, prendre à gauche direction Neuville-sur-Saône (D43). Depuis Bourg-en-Bresse

Rendez vous à Saint-André-de-Corcy par la nationale 83.

Sur la place, prendre à droite, direction Trévoux (D4), puis, juste après le passage-à-niveaux, prendre à gauche direction Neuville-sur-Saône (D43).

Au bout de 3 kilomètres, prendre le chemin à droite indiquant Montribloud.

Visite du château :

 

Propriété privée.

Le  château  de  Montribloud est disponible pour des mariages, baptêmes, anniversaires, banquets et soirées ou réunion en tous genres.

Le château est ouvert pour les Journées du Patrimoine, les années impaires.

 

Histoire du château :

Aux origines, Montribloud désigne-t-il le lieu de la bataille entre Albin et Sévère luttant pour devenir Empereur romain, autrement appelé : « Mons terribili » ? Ou bien, faut-il y voir une origine germanique, à travers les quelque transcriptions anciennes relevées "Montribloz, Montriblou, Montriblout" ? La question n’est pas définitivement tranchée.

Plus proche de nous, au commencement du XIVème siècle, Montribloud n'est encore qu'un lieu-dit appartenant à Hugues Brun, chanoine de la métropole de Lyon, qui enjoignit ses héritiers d'y créer une maison religieuse, par son testament de 1313.  Cette volonté ne fut pas exécutée, et sur cette large poype, Humbert V, sire de Thoire-Villars, fit édifier un château-fort.  Le 21 février 1334, Humbert V rendit hommage au dauphin du Viennois pour le "donjon" de Montribloud.  Le 31 octobre 1384, Humbert VI de Thoire-Villars donna en échange de la terre de Beauvoir en Bugey, à Eudes de Villars, seigneur de Monteiller, son cousin, la seigneurie de Montribloud, avec toute la justice et le fief des paroisses de Saint-André, Civrieux, Bussiges et St Marcel.

Au commencement du XVème siècle, après la mort d'Eudes de Villars, décédé sans enfant, Montribloud passa en 1418 à ses petits-neveux, fils de Jeanne de la Tour et de Jean de la Baume.  Il resta dans cette puissante famille de la Baume-Montrevel, jusqu'à Antoine, qui le vendit en 1590, à Martin et Jean de Covet, seigneurs de la Mure, originaires de la Bresse.  Cette famille acquit une immense fortune durant le XVIème-XVIIème siècle, et le 8 août 1660, Antoine de Covet, marquis de Villars, obtint que la baronnie de Montribloud, soit érigé en comté.

De la famille Covet, il passa par vente en 1754, à la famille Nicolau, qui le garda jusqu'en octobre 1826. Depuis cette date, Montribloud appartient à la famille Bodin, et c'est Alexandre Bodin (1804-1893), ancien député de l'Ain, qui l'a fait restaurer comme nous pouvons le voir actuellement

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour plus d'information merci de contacter le château

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 07 août 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par