La Dombes, une région riche en châteaux

 Le château fort de Beauregard à Beauregard

 

Localisation :

 

Bourg en Bresse : 25 km
Macon : 25 km
Villefranche sur Saône : 25 km
Lyon : 50 km
Genève : 1 h 30
Paris : 450 km
Aéroport Lyon Satolas/Saint Exupéry : 1 h
2 h de Paris par le TGV                                            
 (Gare de Macon Loché ou Bourg en Bresse)

 

Visite du château :

 

Propriété privée

Ne se visite pas 

 

 

 

 

 

Histoire du château :

Construit et appelé Bel-Regard par Guy de Saint Triviers en 1264, pris le 31 mars 1346 par le sire de Beaujeu, pris d'assaut une nouvelle fois par le comte de Savoie, puis rendu en 1380, il fut le siège de la justice de Dombes, probablement depuis 1346 jusqu'en 1401.

Agrandi par la suite, en 1420, par la dame de Beaujeu qui résolut alors d'y habiter, puis fortifié contre les troupes de Savoie.

Plus tard encore au temps de la Ligue, il fut augmenté à nouveau au XVI° siècle : quelques-unes des fenêtres à meneaux que l'on y voit aujourd'hui remontent à cette dernière époque.

Transformé en manufacture de glaces par le duc du Maine en 1699, il est abandonné ruiné en 1789, puis ravagé pendant la Révolution.

Au XIX° siècle ce n'est plus qu'une belle ruine romantique, au-dessus du village.

Très habilement restauré et agrandi, selon un plan différent, par M H. Bouchet vers 1870 il se présente maintenant comme un somptueux corps de bâtiment avec tourelles et deux ailes en partie anciennes, terminées chacune par une haute tour.

Le manoir féodal aurait été fortifié d'une douzaine de tours et offrait plusieurs vastes salles. Il en subsiste le portail ogival primitif au nord, parmi des ouvertures d'époque renaissance et d'anciennes fenestrelles perçant des murs de cinq pieds d'épaisseur.

Depuis les terrasses aménagées au siècle dernier, on jouit d'une belle vue sur la vallée de la Saône et sur  Villefranche.

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 07 août 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes