un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

     Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes L'orgue à l'Eglise Notre Dame de l'Assomption Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes

à Jassans-Riottier

Orgue de Jassans-Riottierdans la Dombes Nef

Orgue de Jassans-Riottierdans la Dombes Clavier

Association Loi 1901

Renaissance de l'Orgue de Jassans-Riottier

 

1352 rue Edouard Herriot

 

01480 Jassans_Riottier

 

France 

 

France

 

: Pas disponible

: Pas disponible

: orgue.jassans@orange.fr

: http://orgue-jassans.wifeo.com/

 

 

Orgue de Jassans-Riottier dans la Dombes Ange Gauche

Orgue de Jassans-Riottier dans la Dombes Ange Droite

De nombreux concerts et manifestations sont organisés tout au long de l'année

  • Samedi 16 mars 2013 à 20 heures 30                                                                                            Fondé à Lyon en 2003 par Alain LOUISOT, l'ensemble vocal ALTER ECHO affilié au mouvement A CŒUR JOIE regroupe des amateurs passionnés d'art choral. Leur répertoire explore la Polyphonie Française et Internationale avec une prédilection pour le XX° et le XXI° siècle. En moins de cinq ans, ALTER ECHO a été récompensé moult fois au Florilège Vocal de TOURS jusqu'à devenir finaliste du Grand Prix Européen en 2009.Actuellement, il se prépare au Festival International de Cork en Irlande. Alors venez tous écouter cet ensemble vocal d'exception, l'autre écho, celui de la joie de chanter A Capella!

  • Dimanche 26 mai 2013 à 17 heures                                                                                               Emilie GASTAUD - harpe "Révélation Soliste Instrumentale de l'Année" Victoires de la Musique Classique 2013 Raquele Magalhaes - flûte. Entrée libre au profit de la Restauration de l'orgue

  • Samedi 14 septembre 2013 à 16 h durant Les Journées Européenne du Patrimoine                  Juliana STEINBACH , récital exceptionnel de piano dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Franco-brésilienne, diplômée de la Julliard School of New-York, elle mène une carrière de soliste internationale et a été touchée par notre projet."Une interprète extraordinaire. Un moment magique, hors du temps!" (Le Progrès). Entrée libre au profit de la Restauration de l'orgue

 

Cet Orgue de facture Merklin-Schütze a été construit en 1864 pour l'église Notre Dame de l'Assomption bâtie en deux ans aux frais d’un notable jassanais, l'architecte Benoît Poncet (1806-1881). Par cette édification « privée », il a voulu rendre hommage à son fils unique décédé à l’âge de 16 ans. A l’époque, il faut savoir que Joseph Merklin s’est associé à Friedrich Schütze avant d’installer ses ateliers à Lyon. Il est un des plus grands facteurs d’orgues de tous les temps.

 

Friedrich Schütze(*) est né en 1808 à Zörbig. Il épouse en 1841 à Fribourg en Brisgau la soeur aînée de Joseph Merklin. Il rejoint Bruxelles dès 1847 et un association intervient entre les deux hommes qui de fait deviendra la société en commandite "J..Merklin-Schütze et CIE" dont le siège est à Bruxelles. Friedrich Schütze était harmoniste de grand talent; c'est lui qui harmonisa le grand orgue de Saint-Eugène à Paris et le grand orgue de la Cathédrale de Mucia en Espagne. On perd sa trace en 1870. On ignore la date de son décès. Il semblerait qu'il soit mort à la tâche lors de l'harmonisation du grand orgue de la Cathédrale de Dax en 1894 comme en témoigne une inscription gravée sur le 2° do de la Montre: "Hamonisé par F.Schütze

. Priez pour le repose de son âme."

 

Charles-Marie WIDOR (1844-1937) jeune organiste et compositeur lyonnais de renom, inaugura l'Orgue de Jassans.

 

Puis, il a été tenu, entre autres, pendant 63 ans par Pétrus LONGEFAY (1904-1990) qui s’adaptait avec bienveillance et compétence à chaque exigence des prêtres successifs. Enfin, il connut les premières gammes expertes de Frédéric CHAMPION, jassanais, devenu organiste professionnel. En 1982, l'Orgue fut classé « Monument Historique » ce qui permit d'entreprendre une première étape de restauration réalisée par Jean DAVID. C'est depuis 2005 que la Municipalité a confié l'entretien de ce joyau à Didier CHANON, Facteur d'Orgues, installé à Saint-Didier-sur-Chalaronne (01).

 

Pétrus LONGEFAY (1904 - 1990) Organiste jassanais durant 63 ans de 1921 à 1984

 

Cet instrument appartient donc à notre Patrimoine National, à notre identité culturelle, à notre histoire. De par sa facture renommée, il est l’équivalent en peinture d’une toile de Maître tel qu’un VAN GOGH! Naturellement, il est intimement lié à notre église et à une époque, la fin du XIX° siècle. Cet instrument a été dessiné pour cette église et se trouve être l’une des réalisations les plus abouties tant sur la maîtrise de l’architecture, de la sculpture et de la technique de commande exclusivement mécanique que sur le génie des ébénistes, des « tuyautiers », des tanneurs de cuirs et de peaux et des concepteurs du principe même de soufflerie.

 

Comment un amalgame de bois, d’étain, de plomb, de cuir, de colle animale est-il né dans l’esprit de nos deux talentueux associés Merklin et Schütze? Quel défi à l’époque de construire un tel assemblage! Nos ancêtres, des artistes dans l’âme, ont définitivement laissé leur empreinte jusqu’à nous. Nous sommes des « Passeurs de Mémoire », un maillon à l’échelle des siècles. En nous mettant à son chevet, nous nous inscrivons dans l’avenir de l’instrument, tel est notre engagement. Cet Orgue, c'est aussi VOTRE orgue.

 

En 2014, nous fêterons Les 150 ans de l'Eglise et de son Orgue.

 

Texte d'après la thèse de Doctorat de JURINE Michel: "Joseph MERKLIN (1819-1905), Facteur d'Orgues, sa vie et son oeuvre" 1282 pages (Réf.ANRT9543).

 

Aujourd’hui, l'Orgue de l'église Notre Dame de l'Assomption est en mauvais état, usé par le temps. Une restauration est indispensable et va être engagée. C'est pourquoi l’Association Loi 1901 nommée Renaissance de l'Orgue de Jassans-Riottier a pour but de :

  • Rechercher des fonds pour la restauration, la conservation et la mise en valeur de l’instrument.

  • Créer une dynamique et un rayonnement culturel par l'organisation d'auditions et de concerts: récital d’orgue seul, orgue et chœur, avec soliste vocal ou instrumental, ensemble orchestral etc. De multiples combinaisons seront alors possibles.

  • Renforcer la place de l'orgue - par essence cultuelle -en développant une équipe d'organistes compétents par la mise en place d’un partenariat avec la Classe d’Orgue de la Communauté d’Agglomérations de Villefranche/s (CAVIL).

Cet instrument deviendra assurément un outil précieux pour la formation de nos jeunes musiciens. Parrainée par Frédéric CHAMPION, cette nouvelle association vient donc à votre rencontre afin de vous demander de contribuer à la réussite de ce grand projet, exclusivement affecté à la restauration, à la conservation et à la mise en valeur de l’instrument. Espérant que cette cause saura vous toucher, vous trouverez ci-joint les modalités de participation et de soutien. D’avance, soyez remerciés pour l’intérêt que vous portez à cette initiative et pour votre générosité.

Rendez-vous prochainement pour notre saison musicale.

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter l'office de tourisme de Châtillon sur Chalaronne

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

La Dombes est auditée par

   

Liez votre site avec  La Dombes

Tous droits réservés.    Dernière révision : 20 mars 2013 .