Cet Orgue de facture Merklin-Schütze a été construit en 1864 pour l'église Notre
Dame de l'Assomption bâtie en deux ans aux frais d’un notable jassanais, l'architecte Benoît Poncet (1806-1881). Par cette édification « privée », il a voulu rendre hommage à son fils unique décédé à l’âge de 16 ans. A l’époque, il faut savoir que Joseph Merklin s’est associé à Friedrich Schütze avant d’installer ses ateliers à Lyon. Il est un des plus grands facteurs d’orgues de tous les temps.
Friedrich Schütze(*) est né en 1808 à Zörbig. Il épouse en 1841 à Fribourg en Brisgau la soeur aînée de Joseph Merklin.
Il rejoint Bruxelles dès 1847 et un association intervient
entre les deux hommes qui de fait deviendra la société en
commandite "J..Merklin-Schütze et CIE" dont le siège est à Bruxelles. Friedrich
Schütze était harmoniste de grand talent; c'est lui qui harmonisa le grand orgue de Saint-Eugène à Paris et le grand orgue de la Cathédrale de Mucia en Espagne. On perd sa trace en 1870. On ignore la date de son décès. Il semblerait qu'il soit mort à la tâche lors de l'harmonisation du grand orgue de la Cathédrale de Dax en 1894 comme en témoigne une inscription gravée sur le 2° do de la Montre: "Hamonisé par F.Schütze
. Priez pour le repose de son âme."
Charles-Marie WIDOR (1844-1937) jeune organiste et compositeur lyonnais de renom, inaugura l'Orgue de Jassans.
Puis, il a été tenu, entre autres, pendant 63 ans par Pétrus LONGEFAY (1904-1990) qui s’adaptait avec bienveillance et compétence à chaque exigence des prêtres successifs. Enfin, il connut les premières gammes expertes de Frédéric CHAMPION, jassanais, devenu organiste professionnel. En 1982, l'Orgue fut classé « Monument Historique » ce qui permit d'entreprendre une première étape de restauration réalisée par Jean DAVID. C'est depuis 2005 que la Municipalité a confié l'entretien de ce joyau à Didier CHANON, Facteur d'Orgues, installé à Saint-Didier-sur-Chalaronne (01).
Pétrus LONGEFAY
(1904 - 1990)
Organiste jassanais durant 63 ans
de 1921 à 1984
Cet instrument appartient donc à notre Patrimoine National, à notre identité culturelle, à notre histoire. De par sa facture renommée, il est l’équivalent en peinture d’une toile de Maître tel qu’un VAN GOGH! Naturellement, il est intimement lié à notre église et à une époque, la fin du XIX° siècle. Cet instrument a été dessiné pour cette église et se trouve être l’une des réalisations les plus abouties tant sur la maîtrise de l’architecture, de la sculpture et de la technique de commande exclusivement mécanique que sur le génie des ébénistes, des « tuyautiers », des tanneurs de cuirs et de peaux et des concepteurs du principe même de soufflerie.
Comment un amalgame de bois, d’étain, de plomb, de cuir, de colle animale est-il né dans l’esprit de nos deux talentueux associés Merklin et Schütze? Quel défi à l’époque de construire un tel assemblage! Nos ancêtres, des artistes dans l’âme, ont définitivement laissé leur empreinte jusqu’à nous. Nous sommes des « Passeurs de Mémoire », un maillon à l’échelle des siècles. En nous mettant à son chevet, nous nous inscrivons dans l’avenir de l’instrument, tel est notre engagement. Cet Orgue, c'est aussi VOTRE orgue.
En 2014, nous fêterons
Les 150 ans de l'Eglise et de son Orgue.
Texte d'après la thèse de Doctorat de JURINE Michel: "Joseph MERKLIN (1819-1905), Facteur d'Orgues, sa vie et son oeuvre" 1282 pages (Réf.ANRT9543).