La Dombes, une région qui reste encore à découvrir

Église de Saint Bernard à Saint Bernard

Localisation :

Commune de Saint Bernard face au château de saint Bernard

 

Pour une visite de l'église (groupe de 10 personnes et plus), s'adresser à l'Association des amis de l'Eglise de Saint Bernard à la Mairie de Saint Bernard.

Dédiée à saint Bernard, archevêque de Vienne, fondateur des abbayes d'Ambronay, de Romans, elle est mentionnée vers 1250.

Elle est presque entièrement construite en maçonnerie de pierres et de galets, redevenue aujourd'hui apparente.

gothique flamboyant qui proviendrait de l'abbaye Saint Barnard de Romans.

 

Le sol de cette église est encore en partie cadetté, expression en usage autrefois à propos de petites dalles de pierres (ou cadettes). On voit de nombreuses marques de tâcherons.

La façade est dotée d'un portail, de pur style flamboyant, provenant peut être du monastère de Saint Barnard de Romans, donne accès à un vestibule lui même ornée d'un bénitier de pierre datée de 16101 - date du Traité de Lyon rattachant une partie de la Bresse et de la Dombes au royaume de France (précédemment en terre bourguignonne).

Une deuxième porte, de pur style roman, était l'entrée primitive de l'édifice. Ses deux colonnes dateraient de la première église; cette deuxième entrée est surmontée d'une Vierge à l'Enfant qui fut décapitée à la Révolution.

A l'intérieur, à gauche de l'entrée, les fonts baptismaxu sont à demi enchassés dans le mur.

Le choeur est byzantin, peut-être du X° siècle, ainsi que les anciennes colonnes de l'abside, à demi enchâssées dans l'épaisseur des murs. Deux colonnettes portant des arcs en plein cintre sont surmontées de remarquables chapiteaux romans.

Un grand nombre d'inhumations eurent lieu dans l'église, 5 dalles nous indiquent encore l'emplacement de certaines tombes. La plus visible date de 1811. La sixième dalle, est située dans le choeur, est la tombe de Martin de Covet, seigneur de Saint Bernard de 1599 à 1617.

Les réparations de 1972 mirent à jour la Vierge à l'Enfant et deux reliquaires dans la nef. Les vitraux peints datent de cette époque, les anciens ayant été détruits par l'explosion du pont en 1944.

La mise à nu des murs de l'église permet d'en apprécier les pierres. sa simplicité, son dépouillement, incitent au recueillement.

L'éclairage nocturne met en valeur ce monument, dont le village peut être fier.

 

Antérieurement à la création de la place Utrillo qui la jouxte, l'église était entourée de vignes.

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter la mairie de Saint Bernard

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 16 janvier 2011 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par