Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Affichette Dombes - dombes

 

 

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes
Église de Saint Marcel en Dombes

 

A la fin du IIème et pendant le IIIème siècle, le christianisme pénètre dans les pays de l'Ain. saint Marcel et saint Valérien en seront les premiers missionnaires. Elle est dédiée au Pape du IIIème siècle, saint Marcel, et se trouve au centre des fêtes du folklore Dombiste. Toutefois, on peut s'interroger car si saint Marcel est considéré comme le patron de la paroisse, l'usage donne cet honneur à saint Roch dont la fête se célèbre comme fête patronale de temps "immemorial" et sera même chômée jusqu'en 1840.

Il existait face à l'autel de la Saint Vierge, un autel dédié à Saint Roch, la statue de Saint Marcel étant reléguée dans un coin de l'église.

L'église, reconstruite au XIIIème siècle, couvre une surface au sol de 168 m². Son clocher, bas et massif d'une hauteur de 14 m, est surmonté d'une flèche de 5 m environ. Elle sera dotée d'une horloge en 1891 offerte par Monsieur Chapolard.

Construite en pierres et cailloux, les murs ont une épaisseur allant de 73 cm sur la porte latérale à 115 cm  à l'entré principale.

En 1889, monsieur Riaucrux, forgeron, pose une échelle permettant d'accéder au clocher.

Pour mémoire, un cadran canonial existait sur le contrefort du clocher. Ce cadran servait à masquer les moments des offices religieux.

La Façade ouest refaite avec deux contreforts en 1893 avec un portail de style néo-roman en pierre der Saint Paul les Trois Châteaux, sur un perron de cinq marches en pierre de Ramasse. La croix traditionnelle est au dessus du fronton

 

La Nef voûtée en berceau entre six arcs doubleaux a été remaniée au XIXème siècle. Eclairée au nord et au sud par deux fenêtres plein cintre apparemment refaites en 1892. le sol est recouvert de carreaux de terre cuite de 28 x 28 cm. Les murs sont enduits de badigeon en 1964.

 

La travée de choeur, ouverte entre deux arcs en tiers-points, elle pourrait remonter à la fin du XIIème ou au début du XIII siècle. Sa voûte d'ogives dont les nervures retombent sur des petits culots doit avoir été refaite au XVème siècle. Au nord, une porte s'ouvre sur la nouvelle sacristie.

 

Au sud, on remarque un buffet à deux rayons, la porte de l'ancienne sacristie en plein cintre ainsi qu'une ouverture carrée recevant un vitrail décoré d'un quadrilobe à trois couleurs. Le sol est rfecouvert de carreaux noirs et blancs.

L'abside à trois pans, reconstruite au XIIIème siècle, voutée d'arêtes, éclairée d'une baie médiane et de deux fenêtres latérales visiblement reprise. On y remarque, en réemploi sur tout le pourtour à 1 mètre du sol, une corniche romane du XIIème siècle. Dans le mur nord, un ciborium décoré dans le style du XVème siècle. Au sud, une piscine de style gothique. A l'est deux impostes de chaque côté du vitrail. le sol est en partie carrelé et cimenté.

 

Tous droits réservés.    Dernière révision : 01 novembre 2014 .
 La Dombes est auditée par