Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes Église de Bouligneux Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes

 

Localisation :

Paris

: 460  km

Lyon

: 37  km

Bourg en Bresse

: 30 km

Villefranche sur Saône

: 27 km

 Pont d'Ain

: 31 km

Châtillon sur Chalaronne

: 16 km

Montluel

: 18 km

Meximieux

: 22 km

Gare TGV

: Lyon et Bourg en Bresse

Gare la plus proche : Villars les Dombes

Autoroute A6       

: sortie Villefranche sur Saône

Autoroute A46

: sortie Les Echets

Aéroport Lyon Saint Exupéry

: 50 km

Aéroport Genève

: 121 km

 

 

 

 

 

 

 

 

L'édifice actuel pourrait être du XI°/XII° siècle, mais a subi plusieurs modifications notamment au XIX° siècle.

Le clocher en partie détruit pendant la Révolution a été reconstruit peu après.

Au bâtiment primitif ont été rajouté deux chapelles et une sacristie.

 

La chapelle nord, dite "Chapelle des seigneurs", a été fondée par Pierre de la palud, seigneur de Bouligneux, en 1406 (plaque de fondation toujours existante, ISMH). Elle comporte également :

  • Une pierre tumulaire (ISMH), à l'origine polychrome, gravée au trait, représentant Pierre de La Palud en armure, avec par-dessus un vêtement à manches courtes et large d'hermine. A son côté, Marguerite de Montchenu son épouse, revêtue d'une robe à collet montant dont les manches pendantes sont à bords dentelés ; un lion et un chien respectivement à leur pieds. La bande d'hermine et les bords dentelés des manches, sont là pour rappeler leurs armes respectives : de gueules à la croix d'hermine pour les La Palud ; de gueule à la bande d'or, vivrée, pour les Montchenu.

    Le caveau des La Palud existe probablement sous la pierre tombale, plusieurs épitaphes se trouvant par ailleurs dans la chapelle ainsi qu'un litre funéraire seigneuriale armoriée.

  • Un remarquable retable/calvaire (ISMH) en pierre polychrome composé de trois croix (XV°/XVI° siècle) représentant le Christ crucifié, la Vierge et Saint Jean éplorés à ses pieds et de chaque côté le bon et le mauvais larron. Les statues des fondateurs agenouillés se faisant face se trouvaient également dans l'accolade du retable (Elles ont malheureusement disparu depuis quelques années seulement).

  • Eclairée par deux baies gothiques, la voûte est en croisée d'ogives dont les branches reposent sur quatre culs-de-lampe historiées. Ceux-ci, en pierre polychrome, représentant le symbole des quatre évangélistes (tétramorphe), porteurs chacun d'un phylactère, sont d'une facture exceptionnelle.

La sacristie et la chapelle sud sont de la première moitié du XVII° siècle. dans cette dernière se trouve un bel autel "tombeau" du XVIII° siècle, en pierre rose, surmonté d'un tabernacle en bois doré. Celui-ci était en fait le maître-autel dont l'emmarchement subsiste dans le choeur.

Deux campagnes de restauration (1860 et 1888) ont profondément modifié l'aspect intérieur de la nef et du choeur. l'extérieur également, a reçu l'ajout de contreforts et un crépissage de l'ensemble.

 

La nef était entièrement lambrissée de bois jusqu'en 1888, date à laquelle on entreprit de voûter complètement l'église. Dans le même temps les baies furent agrandies. Près de la porte un grand bénitier de pierre (ISMH) a perdu sa croix centrale (XII° siècle ?) et possède un piétinement important de facture primitive.

 

Le choeur, comporte encore quelques éléments romans : deux chapiteaux soutenant deux des quatre branches de la voûte en croisée d'ogives, une base de colonne et un entablement courant sur les trois faces. Il a été aménagé au XIX°, avec la création d'un ensemble de niches de statues et la mise en place du mobilier actuel.

Celui-ci, est un exemple rare et conservé de cette époque. Il est à ce titre protégé (ISMH). On peut remarquer d'une part, les bannières de procession, notamment celle de Saint Marcel patron de l'église, d'autre part, en métal moulé de style néogothique : le maître-autel surmonté de la croix, du tabernacle et des chandeliers, l'autel de la chapelle nord, la chaire à prêcher, et la table de communion (ancrée sur trois anciennes tables d'autel réemployées).

 

Cependant, une campagne de sondage réalisée au cours de l'été 2005 a permis de mettre à jour des peintures extrêmement intéressantes. Côté sud du choeur, découverte d'un décor peint monumental (fin XIII°/début XIV° siècle ?). Trois représentations ont été ainsi dégagées :

  • en haut à droite, un homme (Saint Mathieu ?), à gauche, un aigle de profil (Saint Jean ?), qui pourraient être les deux premiers éléments d'un tétramorphe ;

  • en bas à droite, la tête nimbée et le début du buste d'un homme imberbe, la main posé sur un livre.

  • a l'opposé, du côté nord, il semble y avoir d'autres décors que les restaurateurs n'ont pas eu le temps de sonder. Ce sera, en principe, l'objet d'une autre campagne en 2006. En revanche, pas de peintures du côté est, semble-il.

La façade, restaurée en 1860, comporte un élégant portail roman (ISMH) dont les colonnes sont surmontées de chapiteaux à feuillage, de style corinthien et supportant une archivolte ornée de palmettes. On voit également, de chaque côté de l'entrée, deux plaques funéraires (ISMH), l'un datée de 1230, l'autre de 1272.

 

Au haut des murs extérieurs de la nef, court une corniche reposant sur ses modillons, inscrivant l'édifice dans l'époque romane.

 

Texte de l'Association pour la Restauration de l'église de Bouligneux (Téléphone : 04 74 98 28 29).

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour plus d'informations merci de contacter la mairie de Bouligneux

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 23 avril 2012 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par