Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

 La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Église Saint Pierre et Saint Paul de Versailleux  Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes

La paroisse de Versailleux qui est l'une des plus anciennes de la région était partie en Dombes de l'élection et sénéchaussée de Trévoux, partie en Bresse de l'élection et baillage de Bourg.

L'église de "Vassalieux" dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, faisait partie de l'antique patrimoine du siège métropolitain de Lyon.

Le 25 juin 1103, l'archevêque Hugues en a  fait don au chapitre de Saint Paul en même temps que l'église de saint Paul de Varax

d'où la similitude du tympan de Versailleux avec la collégiale de Saint Paul de Lyon : une croix de potence flanquée à gauche d'une plante et à droite de quatre feuilles disposées en X

Vers 11410, les chanoines de Saint Paul  de Lyon ont poursuivi la reconstruction de l'église et contribué régulièrement à son entretien .

Un document daté de 1613 décrit un édifice déserté par les fidèles et laissé à l'abandon.

Une nouvelle visite des lieux en 1655 dresse un tout autre tableau : un curé assure les offices, les lieux sont bien tenus, il y a environ 300 communiants.

En 1794, comme dans d'autres communes, le tribun Albitte fait abattre le clocher qui sera reconstruit entre 1820 et 1874.

L'église, très endommagée au cours des âges, a été réparée en 1817 après l'invasion des Autrichiens mais il faut attendre 1870 pour que le bâtiment soit remis en état. les cloches, installées en 1869, ont été refondues et portent l'inscription suivante "J'ai sonné la mobilisation, je sonnerai la victoire".

Le 18 juin 1915, la foudre provoque un incendie qui cause d'importants dommages à l'édifice.

Lors de la restauration, on reconstruit le clocher sans la flèche et sans l'horloge. la dernière restauration date de 1995. Elle est caractérisée par une transformation radicale du clocher, objet d'âpres discussions.

L'abside semi-circulaire est romane, ornée d'une arcature de cinq éléments dont trois sont percés de fenêtres en plein cintre.

Le porche roman a été réutilisé dans l'édifice reconstruit au XIXème siècle.

Les chapelles latérales, ogivales, datent du XVème siècle et s'ouvrent sur le côté nord.

Les clés de voûte sont ornées de blasons.

Sur la chapelle la plus occidentale, les culs de lampe sont sculptés en forme d'anges, de facture naïve. les symboles des quatre évangélistes ornent ceux de la chapelle qui s'ouvre sur la travée du coeur.

Le maître autel, en bois, date du XVIIIème siècle ainsi que les statures de saint Blaise et saint Joseph. Un monument funéraire, daté de 1628, appartenant à la famille de Monicault, est incrusté dans le mur sud à l'intérieur de l'église. les vitraux ont été restaurés récemment dans l'esprit d'origine par un ma^tre verrier de Châtillon sur Chalaronne, Monsieur Geiss

 

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 02 octobre 2015 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par