Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Église Saint-Martin de Villette sur Ain  Edifice protégé au titre des Monuments Historiques dans la Dombes

Église construite sous le vocable de Saint Martin.

Nef et 3 chapelles d'origine romane. 

Sur une infrastructure du XI° siècle, l'église s'est constituée progressivement : le mur d'entrée semble dater des XII° et XIII° siècles, la nef principale et les chapelles nord des XIV° et XV° siècles, l'abside est du XVI° siècle. la nef latérale sud et le porche ont été ajoutés dans la première moitié du XIXe siècle. La voûte, en brique, a été refaite en 1848.

L'entrée de cette jolie église aux dimensions modestes est marqué par le bénitier et des fonts baptismaux gothiques en calcaire. Un dallage de pierre conduit au chœur. La nef à trois travées est flanquée de six chapelles au nord et au sud. Une belle cloche, encore visible dans le clocher, porte sa date de baptême et le nom de sa marraine, madame de la Teyssonnière.

La première chapelle, dont les armes des seigneurs de Villette de Loyes ornent la clef de voûte, est placée sous le vocable de Notre Dame de Pitié. Des peintures murales du XVIe siècle ont été mises à jour et restaurées en 1992. Sur le mur nord, un ange armé d'une épée terrasse un animal dont la longue queue balaie un beau carrelage en damier. A gauche d'une fenêtre gothique, elle même peinte mais encore non restaurée, une figure féminine debout en prière. A droite, un moine en pierre polychrome du début du XVIe siècle. Sur la cloison, une déposition de croix signée J. Scohy, datée de 1866. Un retable peint au XIXe siècle, non encore restauré, encadre et met en valeur le tableau.

La deuxième chapelle est dédiée à saint Antoine et à saint François d'Assise. on remarquera une Piéta en pierre polychrome du XVIe siècle. Une belle toile de J. Scohy datée de 1860 représente saint Antoine priant, reconnaissable à son cochon qui s'enfuit.

La troisième chapelle est dédiée à Notre dame du Rosaire : on remarquera un ex-voto à Notre Dame de la Salette, huile sur toile signée E. P. et datée de 1870, et deux tableaux de confrérie en bois doré du XIXe siècle : la confrérie du Rosaire et la confrérie du Saint Sacrement.

A l'entrée du chœur, l'arc triomphal est orné d'une peinture murale, œuvre de Jean Scohy représentant l'Adoration du Saint Sacrement.

Les boiseries du chœur sont dues aux prieurs de Montferrand (XVIIe siècle). Les sculptures aux armoiries des prieurs ont été effacées en 1793.

Quatre cadres plein cintre sont garnis de peintures de Scohy (1878) : l'Annonciation, la Nativité, la samaritaine, l'apparition du Christ à Marie-Madeleine.

Les voûtes de la base du clocher sont également peintes par Scohy (1878) : l'Ascension et l'Assomption, les tables de la loi présentées par des anges musiciens et l'Evangile de Saint Jean.  

Sur les murs latéraux de l'abside, des fleurs de lys ont été peintes à la fin du XIXe siècle.

Le maître-autel, du XVII siècle, en bois entièrement doré à la feuille, a malheureusement été repeint en faux marbre.

Des sondages récents ont mis au jour sur le mur du fond de l'abside, de chaque côté, des croix de consécration du XVIe siècle. 

L'église a été décorée et ornée de tableaux peints à l'huile sur toile et de peintures murales par Jean Scoby, peintre lyonnais réputé pour ses portraits, ses scènes champêtres, ses paysages des bords de la rivière d'Ain et des scènes de chasse au canard autour des étangs Dombiste. Il a été professeur de dessin au Petit Collège.

Il a décoré avec Domer le plafond du théâtre de Bellecourt et a participé à la décoration de la voûte de la salle d'audience du tribunal de la Chambre de commerce. Il se fixa à Villette vers 1860 et fut maire de la commune pendant 3 ans, à partir de 1870.

Cette église se classe parmi les monuments de France, et est en cours de restauration.

Autel de l'eglise de Vilette sur Ain Concert dans l'église de Vilette sur Ain
Cloche de l'église de Villette sur Ain
Association pour la restauration de l'église de Villette sur Ain
 Association très dynamique organisant de nombreuses manifestations pour mettre en valeur cette église

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 29 octobre 2014 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par