Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à  découvrir

Un thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Église de Thoissey


Située rue de l'Hôtel de Ville en face du couvent des Ursulines, la première église Sainte Madeleine était en fait l'ancienne chapelle du château fort de Thoissey, dédiée d'abord à Saint Sébastien, puis à Sainte Marie Madeleine (testament de Guichard de Beaujeu -1331). On ne connaît pas la date exacte de sa construction, mais elle fut plusieurs fois rebâtie, par exemple en 1611.

Thoissey dépendait alors de la paroisse de Saint Didier, mais en 1691, Messire Girié, prêtre et principal du Collège Royal de Thoissey, obtint de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Camille de Neuville, que sa chapelle soit érigée en église paroissiale. Il en devint le premier curé, la fit agrandir et embellir.

Le chœur, jugé irrégulier, mal construit et exigu, fut démoli et, dès 1699, les Thoisseyens virent s'élever les murs d'un nouveau chœur et de quatre chapelles où les pavés marbrés et jaspés de la pierre de Tournus rivalisaient avec les lambris de noyer qui faisaient le tour du sanctuaire. L’église, qui servait aussi de chapelle au Collège Royal, fut également repavée et restructurée.

Dès 1830 naquit le projet de construire une nouvelle église paroissiale. le goût du XIXème siècle pour les vastes sanctuaires fut renforcé par les dégâts qu'avait infligés la désastreuse crue de 1840.

L'emplacement fut trouvée rue du Four (actuelle Rue de l'Eglise) et on fit appel à l'architecte Berthier, déjà maître d'oeuvres des églises de Saint Pierre de mâcon et de Mogneneins.

Les plans furent établis dans le style roman, en accord avec le curé pascal, qui en 1867, posa la 1ère pierre et en 1872 la construction de l'église était pratiquement achevée, seuls le clocher et la flèche n'était pas encore construits

La nouvelle église est un édifice construit en belle maçonnerie de pierre apparente. Sa façade, tournée vers l'Est, est sur-montée d'un clocher à flèche octogonale. L'intérieur offre une belle unité architecturale avec la suite de voûtes à nervures des 3 travers de la nef, la croisée du transept,...

L'église de Thoissey a été rénovée en 2007 et accueille maintenant, dans le déambulatoire, les oeuvres de Daniel Sarrabat récemment restaurées.

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements  merci de contacter la mairie de Thoissey

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 07 octobre 2012 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par