Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

La Dombes, une région où la gastronomie est reine

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Les quenelles de brochet 

La quenelle serait d'origine anglo-germanique. Le mot quenelle viendrait de l'allemand knödel ou knoffle ou encore en yiddish de quenape, petite boule de pâte. (Grand Larousse Universel).

Dans le Larousse Gastronomique (1938), il est dit que certains écrivains culinaires attribuent l'origine du mot quenelle au terme anglo-saxon "knyll" qui signifie piler, broyer parce que les chairs devant être transformées en quenelles sont pilées au mortier.
Jacques André dans son ouvrage Apicius "l'Art Culinaire" (1974), a traduit les recettes d'Apicius, célèbre gastronome romain du 1er siècle par le mot quenelle. En effet, au premier siècle, les romains préparaient des produits qui pourraient s'apparenter à nos quenelles actuelles. C'étaient des recettes à base de poissons, de crustacés ou de coquillage pilés ou mortier auxquels ils ajoutaient un assaisonnement (poivre, garum, ...). Ils incorporaient ensuite des œufs et réalisaient des sortes de moulage avec cette pâte (dans les feuilles ou les boyaux ou roulée à la main). Ces préparations étaient ensuite cuites dans de l'eau bouillante.

De même, Roger Pourteau dans "Les fins mets de l'histoire" parle lui aussi de la cuisine romaine en évoquant dans son ouvrage les travaux de Bertrand Guegan qui a traduit les dix livres de cuisine d'Apicius. Ainsi, selon les traductions, l'empereur Elagabal serait le premier qui eut l'idée de faire des quenelles d'huîtres, de coquillages marins, de langoustes, de crevettes.

En France, comme précisé dans "L'inventaire du patrimoine culinaire de la France" (Cnac, 1995), on trouve la première évocation de ce produit (le terme présente l'orthographe actuelle : quenelle) en 1750, dans un menu d'été du "Dictionnaire des aliments" : "Les quenelles de poularde" qui semblent plutôt être un plat de grande cuisine qu'une spécialité régionale.

Toujours dans cet inventaire, on trouve les explications suivantes : ".... cette impression est confirmé au début du XIX° siècle puisque le "Cours gastronomique" de Monsieur Cadet de Gassicourt (1809) ne fait aucune mention de la quenelle dans son inventaire des richesses culinaires des provinces de France mais évoque les "kneffes" : boules de viande hachée appréciées des allemands ......."

Ainsi, en 1750, Menon (dans "La cuisinière bourgeoise suivie de l'office...." décrit une façon de préparer le brochet proche de la recette de la quenelle de brochet. Le poisson est vidé, cuit, pilé et assaisonné. Ensuite, il ajoute de la farine et du beurre ainsi que des jaunes d'œufs pour lier le tout.

(Informations fournies par monsieur Roger Desroche, Chef de cuisine, Hôtel Restaurant de la Tour, à Châtillon sur Chalaronne)

Ingrédients pour 6 personnes

Les quenelles

500 g de filets de brochet

4 œufs 

125 g de beurre fondu

50 cl de crème fraîche épaisse

1/2 cuillère à café de piment de Cayenne

 

La sauce

50 g de beurre d'écrevisse,

30 g de beurre,

1 c à soupe de farine,

1/2 l de lait,

1 dl de crème fraîche,

1 cuillère à café de cognac,

sel, poivre.
 

Préparation de quenelles

La veille, coupez la chair du brochet en petits dés. Étalez les sur un plat et mettez les pendant 20 minutes à raffermir dans le congélateur.

Mixez les en purée en ajoutant le sel, puis les œufs un à un, le piment de Cayenne et la crème fraîche. la préparation doit prendre la consistance d'une mayonnaise ferme. Terminez alors par le beurre fondu.              Versez le mélange dans une jatte et conservez au froid jusqu'au lendemain.

La lendemain, façonnez les quenelles à la main sur une table farinée (ne pas les faire trop grosse car elles gonflent à la cuisson).                     Mettre à ébullition une grande quantité d'eau salée dans un large faitout.     Versez y les quenelles (procéder en deux fois), faîtes les pocher 15 minutes dans l'eau frémissante. retirez les et rafraîchissez les dans de l'eau très froide. Égouttez les bien avant de les ranger dans un plat.    

                                     

Préparation de la sauce

 

Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez la farine et faites cuire 1 minutes en remuant constamment. Versez doucement le lait et remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Ajoutez la crème fraîche, le beurre d'écrevisse, le cognac du sel et du poivre.              

Laissez cuire 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse.

 

Finition de la préparation

Versez cette sauce dans le plat contenant les quenelles (ne pas trop les serrer car elles vont gonfler).

Réchauffez le tout 15 minutes au four.

Servez aussitôt.

 

Bon appétit

Remettez au goût du jour les saveurs de la Dombes. Envoyez nous vos recettes et nous les publierons

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 02 avril 2010 .

Liez votre site avec  La Dombes

Tous droits réservés.    Dernière révision : 02 avril 2010 .
La Dombes est auditée par