La Dombes, une région riche en châteaux

      La poype de Villars les Dombes     

Motte castrale

Plan castral de Villars en 1810
Plan castral de Villars en 1810

Motte de hasting
Construction de la motte de Hasting
Tapisserie de Bayeux

Poype de Villars. Identification des sites succdessifs
Identification des sites successifs

La motte de Villars-les-Dombes était à l’origine située en périphérie du village, mais se trouve aujourd’hui en plein cœur du bourg, Ses dimensions imposantes (environ 15 m de haut, 65 m de diamètre à sa base et 15 m de diamètre en son sommet pour un volume de 15 000 m3) en font l’une des mottes castrales les mieux conservées en Dombes.

 

Il est le témoin des vestiges du château des seigneurs de Villars détruit en 1595 par le maréchal de Gontaud-Biron à titre de représailles de la part du roi Henri IV contre le duc Charles-Emmanuel de Savoie. La ville aussi est saccagée. Il est classé monument historique depuis 1905. Il est propriété de l'Etat. La poype est une motte castrale Un tertre artificiel, le plus souvent en forme de tronc de cône, généralement conçu pour porter une tour en bois, laquelle était un dernier refuge défensif et la demeure du châtelain. une palissade ceinturait la base de la tour, percée d'une porte ou d'un portail auquel on accédait par une passerelle inclinée franchissant le fossé. Au pied de la motte se trouvaient les communs, eux-mêmes, protégés par une seconde enceinte fortifiée : la basse-cour ou enclos.

Informations Le Maho,1984.

 

  

La poype de Villars. Identification des sites successifs

1 - La tour carré est implanté sur le sol vierge. La dimension des murs, deux mètres d'épaisseur, le mode de construction, très robuste (2,80 x 2,60 m sur 7 mètres de hauteur), laissent penser à un édifice fortifié, certainement le château primitif des seigneurs de Villars. Arasée à la hauteur du premier étage, la tour carrée sert de socle à une église romane. Elle devient crypte. Elle est emmotée et talutée pour permettre un accès plein-pied à cette église.

2 - L'église romane : fin du XIème ou XIIème siècle. L'église est composée d'un nef rectangulaire de 12 m x 9 m, prolongée à l'est par une abside carrée de ( m x 5 m où se trouve une fenêtre.

3 - La nécropole : a proximité de la porte d'entrée et de l'escalier de l'église. Les sépultures modestes, creusées en pleine terre, permettent de l'identifier comme l'église paroissiale de Villars au XIIème siècle.

4 - Le tertre vient recouvrir l'édifice religieux. Entre le XIIème et le XIIème siècle, l'église est remblayée et le clocher est transformé en tour, accompagné de bâtiments en bois. Les vestiges de l'ancien clocher sont arasés et emmotés.

5 - La tour cylindrique de briques du XIIème siècle est une forteresse destinée à protéger le bourg et à abriter une garnison. En 1595, le maréchal de Gontaut-Biron assiège et prend Villars, à titre de représailles de la part du roi Henry IV contre le duc Charles-Emmanuel de Savoie. La ville est saccagée.  

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 08 août 2016 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par