Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une région riche en artisans uniques

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Monsieur Gérard Geiss, Maître verrier

à Châtillon sur Chalaronne

Une réalisation de Monsieur Geiss, maitre verrier à Chatillon sur Chalaronne dans la Dombes

Présentation de l'état de l'oeuvre de Lucien Bégule.

Cette verrière rectangulaire de 8,95 m de long par 3,55 m de large, oeuvre du maître verrier Lyonnais Lucien Bégule date de 1895 et se trouve dans la salle des délibérations de l'Hôtel du Département -29,31, Cours de la liberté, Lyon 3eme, à 12 mètres de hauteur.

Ce vitrail horizontal constitue une des rares oeuvres de cette dimension dans le département du Rhône.

Le thème représente les symboles de l'activité économique du Lyonnais et du beaujolais s'inscrit dans la thématique choisit par le Conseil Générale à la fin du XIX° siècle, en accord avec la Préfecture et le Ministère de l'Instruction Publique des Beaux-arts  et des Cultes, pour le décor de la salle.

La peinture monumentale, en hémicycle, de Louis-Edouard Fournier, a pour thème "Les gloires du Lyonnais et du Beaujolais".

Dans cette continuité et dans le respect de l'harmonie architecturale, ce même auteur choisit le décor des voussures, dans un style proche de Puvis de Chavannes, les activités industrielles, commerciales et agricoles du département du Rhône et de la ville de Lyon, dont l'industrie de la soie (magnanerie, filature, tissage) et l'agriculture.

La peinture de ces voussures sur toile marouflées, fut achevée en 1904.

La verrière se compose de 52 panneaux carrés ou rectangulaires, qui reposent en feuillure sur des fers en forme de "T" renversés, scellés à leur périphérie par un bain de mastic très épais et de forte dureté. Les fers transversaux de 90 m de hauteur environ sont "recoupés" longitudinalement par des fers de même profil mais de section moindre.

 

Ce vitrail utilise la technique du sertissage en plombs de plusieurs dimensions. L'ensemble des panneaux a  été mastiqué sur les 2 faces et posés dans un bain de mastic.

Toute la verrière est réalisée avec du verre cathédrale pour les fonds et les décors de bordure. Les partes figuratives (personnage, blason, angelots, etc. ...) ont été faites avec un verre uni massif ou un verre plaqué avec des peintures sur verres en grisaille (drapés, treille, architecture de faux marbre) et des décors émaux (feuillage).

Cet ensemble de peintures a ensuite été cuit au four entre 550° et 650° C.

 

Désordres observés

Des déformations par affaissement se trouvaient surtout localisées sur les panneaux aux motifs de grande finesse au niveau du sertissage ; ils accusaient après un siècle, un affaissement sensible de l'ordre de 1 cm à 1,5 cm (rosaces et motifs géométriques périphériques essentiellement).

Ce phénomène était présent sur tous les panneaux où le rapport du poids de sertissage en plomb ramené à la surface du panneau se trouvait élevé.

L'ossature porteuse des panneaux était également déformée, les fers en "T" de la structure accusant une légère flèche.

L'examen de cette verrière révèle également qu'elle avait l'objet d'au moins une restauration antérieure. Certaines parties ont été repiquées avec des verres de texture et de teinte qui diffèrent  des caractéristiques de ceux qui avaient été repiquées avec des verres de texture et de teinte qui différent des caractéristiques de ceux qui avaient été utilisés en 1895 par L. Bégule. Parmi ces verres repiqués, certains ont été reposés à l'envers. Certains verres, repiqués ou non, ont été peints avec une grisaille  qui ne s'harmonise pas du tout avec la teinte d'origine. De nombreux verres cassés ont été repérés avec  interposition de plombs de casse qui alourdissent le graphisme original.

Ces interventions devaient impérativement être réalisés par un maître verrier qualifié, formé à la restauration et à la conservation du vitrail.

La dépose des panneaux scellés au mastic, phase très délicate, a été faite dans le respect rigoureux des règles de l'Art afin d'éviter tout risque de casse.

A l'occasion des travaux de rénovation de la salle des délibérations réalisés en 2000-2201, il a été décidé par le Département, maître d'ouvrage, de saisir l'opportunité d'une restauration globale (échafaudage,   neutralisation de la salle) pour effectuer une intervention de qualité.

 

Travaux de restauration réalisés

A partir d'une étude diagnostic précise réalisée préalablement, à l'occasion du dossier de consultation des entreprises, par M. Guyonnet, Architecte du patrimoine, le savoir faire de l'homme de l'Art a pu opérer avec efficacité et soins.

Après un démontage soigné avec repérage des panneaux , les travaux de restauration se sont déroulés pendant deux mois et demi dans l'atelier du maître verrier :

  • Prise de calque de tous les panneaux,

  • Dépoussiérage et lavage complet des vitraux,

  • Dessertissage,

  • Nettoyage des taches de mastic sur l'ensemble des pièces,

  • Reprise des parties peintes en grisaille ou en  émaux,

  • Répartition de toutes les pièces brisées et suppression des plombs de casse et mise en place de cuivre de casse (montage "tiffany") ou collage silicone. Soudure de nouvelles attaches en plomb pour liaison aux vergettes,

  • Masticage liquide aux 2 faces et séchage en local ventilé,

  • Ressertissage complet des panneaux, avec pour certains un  renforcement par des vergettes invisibles,

  • Repose du vitrail, sur l'ossature traitée anticorrosion, à l'aide du platelage installé à 9 m sur lequel a été  installé des échafaudages mobiles de 2,50 m.

  • Pour assurer dans des conditions de sécurité optimales l'entretien et le nettoyage de cette verrière, une passerelle métallique coulissant sur deux rails longitudinaux a été installé dans les combles.

Rédaction de ce texte Pascale Lambin

Ingénieur au Conseil Générale du Rhône.

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour plus d'informations contactez Monsieur Geiss, maître verrier 

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 16 janvier 2011 .

Liez votre site avec  La Dombes

La Dombes est auditée par