Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Église de Saint Paul de Varax

Église romane construite entre 1103 et 1150, célèbre pour ses sculptures d'époque que l'on peut admirer sur la façade principale (de type "basilical" construite en belles pierres d'appareils, elle se termine par un pignon triangulaire surmonté d'une petite croix métallique. Un oculus percé en son milieu éclaire le comble et non la nef qui est elle-même éclairée par une fenêtre rectangulaire ajoutée postérieurement).et le tympan de la porte latérale qui est lui décoré d'un Christ en majesté dans une gloire présentée par deux anges, sur le linteau, douze apôtres et la Vierge sont représentés debout. la première lettre de leur nom ou le nom complet est gravé au-dessus de leur tête.

La porte latérale ouverte dans le mur sud, elle comporte un tympan sculpté dont la scène représentée semble confuse et bizarre. Un personnage nu, muni d'une longue barbe et d'une sorte de queue, indique une direction à un moine en costume du XIIème siècle et porteur de la crosse abbatiale.

A l'intérieure, nef non voûtée séparée du transept par un mur dans lequel s'ouvre, à la largeur de la croisée, une grande arcade doublée en cintre brisé d'un élégant tracé. Croisée de transept voûtée en coupole sur trompes.

Un chapiteau romain en marbre blanc supporte les fonts baptismaux.

L'importante restauration extérieure datant de 1994 met en valeur l'ensemble du bâtiment.

 

: 33 (0)4 74 42 50 13

: 33 (0)4 74 42 56 13

: mairie.st.paul.de.varax@wanadoo.fr

: http://mairie-saintpauldevarax.fr/

 

 

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour plus d'information merci de contacter l'office de tourisme de Saint Paul de Varax

Tous droits réservés.    Dernière révision : 29 septembre 2012  
 La Dombes est auditée par