Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Circuit des châteaux du Val de Saône     N° 31

Circuit à vélo de 50 km (une journée)

 

Point de départ           : Thoissey

Point de retour            : Thoissey  

 

Edifices et sites remarquables :

Château de Vannans

Tours de Flurieux

Château de Panel

Château de Chavagneux

Château des Hardies

Château d'Amareins

Chapelle d'Amareins

Château de Vataneins

Château de Beaumont

Chapelle romane de Valeins

 

A  Thoissey, prendre la rue de l'Hôpital, direction Lyon-Trévoux, passer devant le parc Général Marchand (daims).

 

Traverser la Chalaronne et prendre la D 1000 en direction de Flurieux. Admirer au passage l'élégant château à tourelles de Vannans. Dépasser au calvaire la ferme des Rollets, pour arriver à Flurieux (hameau de Mogneneins). Gentilhommière, pigeonniers, ferme avec four. Face au calvaire corinthien, chapelle bénévolement rénovée.

 

Au château de Flurieux , sans grand intérêt architectural, jolie vue sur la saône et les monts du Beaujolais. Descendre à droite au hameau de Sarans. Jolis toits de fermes. La route butte au calvaire, sur le château de Panel. Longer la propriété sur la gauche. Au carrefour, laisser la route de Mogneneins à droite et continuer jusqu'aux Avaneins. Gentilhommière, hameau fleuri. Tourner à droite à l'entrée du hameau pour rejoindre la route qui mène à Mogneneins. Beau calvaire du XVI° siècle devant l'église. Traverser le quartier Saint Jean (jolies fermes, gentilhommière du XIX° avec vestige Renaissance), rejoindre Peyrieux par la D 100.

 

Tourner à droite, sur la D 75 d , puis au premier chemin à gauche pour passer devant le domaine de Champ Favre. Face au portail d'entrée, emprunter la petite route qui conduit à Peyrieux. Dans le bourg, passer devant le café-restaurant Perrin et prendre le chemin "Rapillon", "Fatier", "Perosand". Grande descente. A 1 km en haut de la remontée, s'engager dans le direction opposée à "Fatier, Perosand, Maisons neuves". A 150 m, au carrefour à droite, joli chemin ombragé qui conduit à la célèbre tour de briques de Chavagneux sur la commune de Genouilleux. cette tour du XII° siècle vestige de l'ancienne possession des Beaujeu, ne se visite pas.

 

Dans la descente, suivre le chemin à gauche indiqué Pierre-Site, à l'angle d'une maison moderne blanche, puis tourner à droite. Laisser le bel ensemble du château des Hardies sur Genouilleux, les communs ont plus de cachet que la gentilhommière 1850 qui domine la vallée de la Saône.

 

On atteint le hameau de Charmes (commune de Guéreins). Le traverser tout droit en direction de Montceaux. Très jolie promenade champêtre pour vélos "rustiques". Pour cela, prendre le deuxième chemin à gauche, puis le premier à droite : passage empierré dans la forêt de peupliers. Franchir le petit pont sur la Callone et prendre à gauche la direction de Montceaux. 

 

La rivière traverse le village non loin du château de La Batie. On trouva au village des médailles romaines de Tibère, César et Neron. En haut du bourg, à la Vierge, tourner à droite en direction d'Amareins (Commune Amareins-Francheleins-Cesseins réunis depuis 1914). Après le cimetière, prendre la deuxième route à droite, laisser les fermes "d'en Ailles" sur la gauche. Traverser  la D 88, à la borne blanche et rouge, tourner à droite.

 

Au carrefour suivant, suivre la direction "Eglise du XI° siècle", bien indiquée et isolée dans la campagne. Contourner la chapelle par le bas, pour jeter un regard, un peu plus loin à gauche sur l'élégant château d'Amareins (XVIII° siècle), bati sur une poype. Remonter alors jusqu'au croisement de l'ancienne mairie école d'Amareins, e tourner à droite sur la D 27.

 

On arrive à Francheleins par la D 88. Passer devant l'église et suivre la direction de Villeneuve pendant 1 km environ. A la Croix, tourner à gauche pour voir le château de Vataneins, bel ensemble de briques rouges construit au siècle dernier dans le style Renaissance et recouvert de hauts toits pointus.

 

Au-delà du château, tourner à gauche. Emprunter à droite la D 27, direction Saint-Trivier. A la sortie du bourg, calvaire eucharistique en pierre; prendre quelques centaines de mètres plus loin, au Bussy, la route à gauche bordée de platanes qui conduit au château de Tavernost. Passer sous le château. Remarquer le donjon et la courtine, vestiges de l'ancienne forteresse tant convoitée par les Beaujeu et la famille de Savoie.

 

Traverser la D 75, pour une visite de Beybleu sur Montceaux. Bel ensemble de fermes et maison de maître. Mésangerie. Au Moyen Age, la maison d'Ermengarde, située dans le village, dépendait du doyenné de Montherboud. Au hameau, descendre à droite sur la rivière la Callone et prendre à gauche la direction du château de La Batie, dont on aperçoit déjà les tours. Le château présente un aspect féodal avec ses deux tours de briques rouges élévées au XIV° siècle gardant l'entrée de la cour intérieure. Il fut la propriété autrefois de la famille d'Ormesson. Remaniée au XVIII° et au XIX siècle, cette très belle demeure mériterait quelques restaurations.

 

Traverser le pont sur la Callone et dépasser le château. Prendre la D 17 à droite et dans la montée, tourner de nouveau à droite en direction de Rocher. Au loin, on peut encore apercevoir le château de Tavernost. Au premier carrefour avec calvaire, emprunter à gauche la route qui mène à Chaneins. Ce village fut rendu célèbre lorsuqe la "Belle Allemande", femme du négociant lyonnais Jean Kléberger connu sous le nom de "l'homme de la Roce", habita Challouvres. Au lieu dit la Croix Blanche, tourner à gauche. dans le village, prendre à droite après l'église, la direction des Chabaudières. A la sortie du hameau (belle ferme en torchis et appareil Dombiste) Au carrefour, sur la D 66 b, traverser en suivant le direction Narmand, Chaillouvres. Avant le château de Chaillouvre, élégant ensemble avec fermes carrons et donjon, dont les fondations remonteraient aux capétiens, prendre le chemin à gauche qui passe aux pieds du château d'eau.

 

A Chassignoland, reprendre pour 150 m la D 17 à gauche, et tourner tout de suite à droite. On aperçoit l'étang Prèle. Continuer par les trois Fourneaux, le Bourg, jusqu'à la chapelle romane de Valeins où une branche de chevaliers du saix y auraient leurs tombeaux. Tourner à gauche. Au calvaire, prendre à droite la D 75 ombragée à Saint Etienne sur Chalaronne. 1 km avant le village, tourner à droite direction Graboz, puis à gauche vers Sainte Blaise. Remarquer, dans un virage, la petite chapelle abritant une statue du saint patron, protecteur du bétail. On aperçoit en contrebas, le hameau de Chazelles, ancienne seigneurie avec château fort , dont la justice s'étendait en partie sur les paroisses de Dompierre et de Saint Etienne.

 

Faire demi-tour pour regagner Saint Etienne sur Chalaronne, charmant bourg à 6 km de Thoissey, cerné par de nombreux châteaux et chapelles témoins du glorieux passé. A l'église du village, une pierre à côté du portail rappelle le bon souvenir que le châtelain Nicolas Arriveur laissa aux habitants.

 

Prendre la route qui longe la jolie église sur la gauche, puis au cimetière le direction de Saint Martin. Passer devant une grosse maison bourgeoise  appelée château de Saint Martin. Zone de chasse gardée. Au loin, on aperçoit à droite derrière les arbres, le château de Beaumont. Passer le hameau de Bouzet pour revenir à Vannans (belles fermes en pisé, à colombages, puits).

 

Devant le château, tourner à droite en direction de Saint Didier sur Chalaronne. A la place du calvaire, laisser sur la droite, l'ancien Moulin Neuf, et prendre la D 933.

Passer le pont sur la Chalaronne et retour vers Thoissey.

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

pour plus d'informations  merci de contacter l'office de tourisme de Thoissey 

Tous droits réservés.    Dernière révision : 06 novembre 2014 .
 La Dombes est auditée par