La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir 

Circuit de Peyzieux sur Saône      N° 29

Circuit pédestre de 10 km

 

Point de départ     : Parking de la mairie

Balisage                : Bleu

 

Edifices et sites remarquables : 

Eglise du 18em siècle

Bascule du 19em siècle

Lavoir

Ferme et pigeonnier

 

Départ de la place de la Mairie où on retrouve à l'écart sur le bord de la route en souvenir d'un décor presque oublié le poids public datant de 1889.

Bifurquez à gauche empruntez côte Est le chemin des communaux qui serait une ancienne voir romaine.

Au bout de 200 mètres environ engagez vous à gauche côté Nord, dans les bois communaux composé de feuillus et de résineux où il n'est pas rare que l'on épargne les arbres parce qu'ils servent de perchoir aux oiseaux.

Longez le bois sur une distance de 500 mètres et tournez alors à droite sur un chemin assez touffu mais très frais et ombragé jusqu'à une route empierrée bien dégagée.

Prenez alors à gauche jusqu'au passage du pont du TGV. En tournant à droite vous arrivez au lieu-dit Simandre où de très anciens documents nous apprennent que le nom de Simandre était associé à la présence d'un mégalithe. 

Prenez encore sur la droite en suivant la route goudronnée jusqu'à la très belle ferme de Fatier.

Là, vous allez découvrir sur le bord de la route un pigeonnier. Après avoir bifurqué à droite, vous atteignez la montée du Rapillon qui vous fait découvrir, sans ses dames les lavandières, un lavoir public construit en 1913.

Tout en haut, on passe devant le Café restaurant "Au rendez vous des chasseurs".

Virez alors à gauche côté Ouest, la traversée de l'arrière du village avec un passage au hameau de la Croix Blanche devant un imposant et beau portail plein cintre.

Vous atteignez enfin l'église qui est la dernière étape de votre visite.

Placée sous le vocable de saint Martin, elle dépendait directement et depuis une époque ancienne de l'Archevêque de Lyon.

Vous terminez votre balade avec le retour sur la place de la Mairie où par temps clair et sous un souffle de vent imprégné d'humidité, on aperçoit parfaitement les déchirures des monts du Beaujolais.

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 31 mars 2010 .

Liez votre site avec  La Dombes

 La Dombes est auditée par