Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui propose une série de concerts dans des lieux uniques

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Rendez vous au 23ème Festival de Cuivres en Dombes
du 5 au 27 juillet 2019
Une série d'évènements à ne pas manquer
 

Pour plus d'informations, les derniers programmes et vos réservations

 

Académie de Cuivres en Dombes        

30, rue Pierre Duverger

 

01330 Villars les Dombes  

 

France

: 33 (0)4 72 25 72 17

: contact@cuivresendombes.org

: http://www.cuivresendombes.org/

 

23ème édition du Festival Cuivres en Dombes.
Musique au pays des mille étangs

En 2019 se déroule la 23ème édition du Festival Cuivres en Dombes. Une longévité saluée par les spectateurs, les partenaires publics et privés, nouveaux venus et fidèles et les artistes. Cuivres en Dombes marque de son empreinte le territoire de Dombes et révèle son identité chaque année un peu plus. Evènement culturel, il rassemble chaque année plus de 7 000 festivaliers, amoureux des Cuivres et du patrimoine de Dombes. L’excellence artistique, l’exigence dans le choix des interprètes, le renouvèlement de la programmation et la sélection des lieux font du Festival un évènement unique et inoubliable.

Fil conducteur de cette programmation 2019, les ensembles invités vous présenteront les Cuivres Autrement, dans des répertoires peu explorés à Cuivres en Dombes. Les têtes d’affiches vont se succéder.

Brussels Jazz Orchestra

Hommage à Jacques Brel

 

Samedi 20 juillet 2019 à 21H00

Château de La Grange à Lapeyrouse


 Plein tarif   : 25 euros Tarif réduit  : 17 euros

 

 

Exceptionnel !

Le Brussels Jazz Orchestra à Cuivres en Dombes. ils ont joué dans les plus grandes salles du monde et nous avons le privilège de les recevoir pour le concert d'ouverture !

Pour accueillir un groupe mythique, il nous fallait un lieu quil l'est tout autant. nous avons l'honneur d'être reçus au Château de La Grange à Lapeyrouse, typique de Dombes.

Le BJO accompagne David Linx, chanteur pour un programme en hommage au Grand Jacques. Une soirée unique, à ne manquer sous aucun prétexte car c'est sûr, elle va marquer les esprits !

Journée Famille

 

Dimanche 21 juillet 2019 à 11H00

Domaine de Ronzuel à Chalamont


 Plein tarif   : 12 euros Tarif réduit  : 8 euros

 

 

Pour la journée Famille de cette année, nous vous réservons de nombreuses surprises, dans un lieu incroyable aux multiples possibilités : le Domaine de Ronzuel.
A 11h, visite thématique autour du Pizé.
 
A 11h30 : un atelier BATUCADA PARTICIPATIVE est ouvert aux petits et grands qui souhaitent participer au final du spectacle de 14h. ouvert à toutes les personnes munies d'un billet de concert

A 12h : après avoir bien travaillé, rien de tel qu'un remontant. les cuisiniers du Festival vous concoctent un pique-nique de choix, au four à pain.

A 14h : Spectacle "Un conte sud-américain" : création par le JIRIPOCA BAND et la FEDERATION MUSICALE DE L'AIN. Pour le final, participez !

A 16h : Spectacle "Broc N'Roll Circus" par la compagnie des petits détournements

Pentabrass, quintette de Cuivres

 

Mardi 23 juillet 2019 à 21H00

Eglise de Villars les Dombes


 Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

 

 

Le quintette Pentabrass est comme une formidable excroissance musicale de l’orchestre de l’Opéra de Turin.

Créé en 1998, ces cinq solistes de l’orchestre partagent une passion commune autour des cuivres et caracolent rapidement au delà des frontières italiennes. Colporteurs talentueux d’une musique exigeante et virtuose

Penta Brass est accueilli à l’Ambassade d’Italie à Bruxelles, à Nuremberg en Allemagne et reçoit les meilleures critiques de nombreuses personnalités : O. de Rosa, directeur du Miami City Ballet, E. Crees, directeur du London Symphony Brass Ensemble…

Bokeh Tuba Quintet

Jeunes Talents

 

Mercredi 24 juillet 2019 à 21H00

Domaine Boiron à Montluel


 Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

 

 

Le tuba à l'honneur !

Composé de musiciens de premier plan dans le monde des cuivres Français, ce quintette est une formation unique.

Deux euphoniums, un saxhorn 5 pistons, un tuba basse et un tuba contrebasse offrent une richesse de timbres surprenante, une large palette de dynamiques et d'expressivité. La virtuosité et la solide expérience dans de multiples univers des membres du Bokeh permettent à Anthony Caillet, fondateur et arrangeur du groupe, de s'approprier un répertoire habituellement inaccessible aux tubas.

De la musique pour piano solo au répertoire de l'orchestre symphonique, ces musiciens proposent un premier programme de transcriptions autour de la musique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Ces jeunes artistes sont coup de coeur du Festival 2019, c'est un réel plaisir de recevoir le talentueux Bokeh Tuba Quintet au domaine Boiron de Montluel. Une soirée qui va vous transporter !

German Brass

Les Cuivres mythiques

 

Jeudi 25 juillet 2019 à 21H00

Halles de Châtillon-sur-Chalaronne


 Plein tarif   : 25 euros Tarif réduit  : 17 euros

 

 

C'est un ensemble à la renommée mondiale, qui fait une carrière largement internationale et qui a joué dans les plus grandes salles du monde.

Plébiscités par le public du Festival, nous sommes ravis de les accueillir à nouveau cette année.

Il s'agit bien entendu du German Brass, l’un des plus prestigieux ensemble de Cuivres au monde !

Sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, cette soirée est placée sous le signe de l'excellence

Soirée Cuivres du Monde

Sceptre d’Ottokar & Gangbé Brass Band

 

Samedi 27 juillet 2019 à 21H00

Remparts de Saint-Trivier-sur-Moignans


 Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

 

 

Pour clore cette 23ème édition, la bonne humeur est de rigueur ! Nous vous emmenons autour du monde : d'abord dans les Balkans et ensuite au Bénin. Une première à Cuivres en Dombes : un double plateau festif et chaleureux qui c'est sûr, va vous donner le sourire !

A 21h, la fanfare des balkans le Spectre d'Ottokar ouvre le bal. Cocktail festif et réjouissant de musiques des Balkans, «Le Spectre d'Ottokar» vous invite à un pèlerinage aux pays des fanfares. Soucieux d'explorer de manière authentique le répertoire et les techniques de jeu spécifiques à cette musique exotique et originale, les musiciens du Spectre d’Ottokar ont travaillé, échangé, vécu avec les talentueux artistes du Kočani Orkestar et du célèbre Ekrem Mamutović Orkestar. Ils célèbrent avec jubilation la culture tzigane. Attention, attention, vos jambes vont frétiller !

A 22h15, rendez-vous est pris avec la Gangbé Brass Band, mère fondatrice des fanfares Béninoises modernes développées à l'international. Le Gangbé sillone le monde depuis près de 25 ans et a conquis les plus grandes scènes mondiales. La température va monter dans les remparts de Saint-Trivier sur Moignans !

Les concerts gratuits en soirée ou après midi

Le Bus Rouge - Les Odes rurales


Vendredi 05 juillet 2019 à 19H00
Lapeyrouse

 

 


Mêlant moutons, mariage, cloches, chasse au sanglier, et autres transhumances décalées, "Les Ôdes Rurales, Opéra Pastoral de Rue", sous couvert de l'humour décalé du Bus Rouge, raconte la ruralité sous ses plus beaux attraits, ceux qui nous touchent et nous rappellent ce que nous sommes, et d'où nous venons.

La Barquette de Givors
Dimanche 07 juillet 2019 à 11H30
Châtillon la Palud

 

 

 

 

La Barquette de Givors est composée essentiellement de deux trompettes, deux trombones, un soussaphone, une percussion et un saxophone. cette fanfare aborde tous les styles musicaux et propose un programme varié :

Paso-doble, valse, tango mais aussi chanson des années 1960 et 1980, rock et funk.

Le jazz New-Orléans qui engendre la bonne humeur sera également à l'honneur.

Un moment festif et convivial à partager sans modération !

Qvalitet Orkestar


Mardi 09 juillet 2019 à 19H00
Dompierre-sur-Chalaronne

 

 

Le Qvalitet Orkestar est un collectif lyonnais de 10 musiciens rassemblés autour d'une musique balkanique festive et cuivrée aux multiples horizons : Serbie, Macédoine, Grèce, Turquie, à la recherche d'un son qui répand dans les quartiers roms une transe emportant tout sur son passage.

Démarrez la bagnole et partez avec le Qvalitet pour un dance-trip ébouriffant à travers les campagnes de l’Est, goutter au feu d’un čašica de Rakija qui brulera votre mélancolie et votre œsophage.

A la recherche des conseils des grands de cette culture orale… pas de partition, de l’énergie, une intention énorme, et une seule consigne : jouer avec cœur !!

Oxygen Quintet


Mardi 16 juillet 2019 à 19H00
Valeins

 

 

 

Créé en novembre 2016, cet ensemble de cuivres est composé de 5 jeunes talentueux musiciens, tous issus du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Il se différencie des quintettes dit « traditionnels » par sa composition atypique. En effet, cette formation réunie un trio de trombones auquel est ajouté la rondeur de l'euphonium et l'assise sonore du tuba.

Oxygen Quintet souhaite faire découvrir un répertoire associant l'acoustique des « gros cuivres » à travers divers genres musicaux et différentes époques. Ils aborderont près de 5 siècles de musiques et mettent à l'honneur des compositeurs tels Georges Bizet, Claude Debussy, John Williams.

Leur répertoire est diversifié et met également les compositeurs contemporains puisqu'ils jouent leurs propres pièces. Musiciens : Thibaut du Cheyron, Vincent Cornitte, Quentin Duthu, Gabriele Bastrentaz, Loris Martinez.

Fanfare des Pavés

Jeudi 18 juillet 2019 à 19H00
Condeissiat

 

 

 

 

 

Ils sont nombreux et disparates, partis sur la route, décidés à partager des musiques, des histoires et surtout à faire la fête.

Vingt-cinq artistes, instrumentistes et chanteuses, nous racontent leurs rêves, leurs joies et leur nostalgie. Au fil du voyage, la fanfare explore divers chants du monde, de la Macédoine à l’Algérie en passant par les traditionnels Roms ou le Yoruba cubain.

Un univers poétique et coloré, un son atypique, un plaisir partagé et fédérateur se dégagent du spectacle. Le chant et la musique investissent la rue, l’emplissant de formes chatoyantes et de rythmes hauts en couleurs.

Artistes et spectateurs se réapproprient la rue et l’espace publique! Tour à tour musiciens, chanteurs, comédiens, toute l’équipe de la Fanfare vous transporte avec humour et énergie dans ce nouveau spectacle « Marcel et Bertille »

Le Bus Rouge - Lignes de Fuites

Vendredi 19 juillet 2019 à 19H00
Châtillon-sur-Chalaronne

 

 

 

 

REGARDS ARTISTIQUES :

Alexandre Del Peruggia / Karl-Heinzi Lorenzen Utilisant le langage des corps et de la musique, LIGNES DE FUITE propose un parcours musical parsemé de haltes et de moments d'improvisation conduisant à un bal de rue, sur des morceaux composés par Etienne Roche (le Grotorchestre, Musicabrass...).

Ce tableau, dansant, s'adapte à la rue et propose de replacer les musiques traditionnelles au sein de l'agora. Avec ses chorégraphies spontanées, ses mouvements d'humeurs et ses instants de cacophonies imprévisibles, LIGNES DE FUITE transforme la ville en une déambulation poétique et enjouée.

Otite Orphéonique

Samedi 20 juillet 2019 à 17H00
Saint-Georges sur Renon

 

 

 

 

Dans la grande famille des Orphéons, voici le plus petit des orchestres forains distillant encore artisanalement de la mélodie à l’accent jazz ! Une musique soignée, originale, joyeuse, festive, mais pas que...

Venez aérer votre oreille, qu’elle soit externe, moyenne ou interne. Laissez-vous aller aux inflammations par épanchements rétro-musiqueux.

Acceptez en vous les débordements de transes tympaniques et vous pourrez enfin jouir des sons filtrés sans acouphène.

Bref en un mot, même lors d’une phase d'otite séro-musicale des plus aiguës,

NE FAITES PLUS LA SOURDE OREILLE ! Avec Jean-Paul AUTIN au saxophone-sopranino, Marie-Jo GUISSE au trombone, Pierre PHILIBERT au soubassophone, Christian MILLANVOIS aux percussions

Les Jimmy

Lundi 22 juillet 2019 à 19H00
Baneins

 

 

 


Les Jimmy c'est l'esprit du bal d'antan avec l'énergie d'aujourd'hui ! Nos trois Jimmy se réapproprient leurs airs favoris (L'hymne à l'amour, Les cactus, Georgy Porgy, Marinella, Les lundis au soleil, Le Sampa, Hound dog...) et mêlent au répertoire des compositions de leur cru. Le but étant de réveiller les esgourdes, d'activer les varices, de titiller les cordes vocales dans la bonne humeur et la fausse simplicité sur une musique « improfestive ».

En effet c'est au travers d'arrangements complexes et d'improvisations que l'on reconnaît ces petites mélodies simples et chantantes. Il y en aura pour tous les goûts : twist, rumba, pop, valse, rock, punk, musique classique... Les Jimmy ne sont pas n'importe qui ! Ils ont fait leurs armes au conservatoire de Chambéry et détiennent chacun une médaille d'or (DEM jazz), et oui Mesdames qu'on se le dise ! Cela fait plus de 10 ans qu'ils se connaissent et se reconnaissent dans les rues ou autres salles de concerts au sein de formations connues et reconnues (Le bus rouge ; Trio Acidulé ; Duomotocross ; Dangouba ; Bigre ! ;Chut, Oscar !...) Les Jimmy passent partout (sauf à la télé) grâce à un instrumentarium réfléchi : Une mini batterie, un sousaphone, un saxophone, des flûtes à bec, des petites percussions et des voix de stentors ! Leurs costumes, plaqués or, sont le reflet des ressources qu'ils possèdent et de leur générosité face aux publics variés et réveillés.

Objectif Brass 2019

Mercredi 24 juillet 2019 à 17H00
Sainte-Olive

 

 

 

 

 

Nous avons le plaisir de recevoir à nouveau cette année les talentueux musiciens du stage Objectif Brass !

Ils vous présentent le fruit de leur travail effectué avec leur éminents professeurs et artistes invités du Festival. rendez-vous à Sainte Olive dans le tout nouveau théâtre de verdure, situé au pied de l'Eglise.

Cheval des 3


Jeudi 25 juillet 2019 à 17H00
Saint-Germain sur renon

 

 

 

Trio diabolique, lyrique, euphorique, fanfare de chambre ou de garage. Pas de code ni mot de passe.

Tout est là, face à vous. Ils s’adressent aux «gens», vous et moi. c'est un groupe qui sème le doute, qui (se) renouvelle, qui provoque et aiguise.

Bidouillage de sons, de mots, la musique c'est d'Europe central mais bien ancrée a l'ouest,chanson,fanfare rock and roll et hip hop de proximité.

Objectif Brass à déguster !

Vendredi 26 juillet 2019 à 19H00
Saint Marcel en Dombes
 

 

 

 

 

Nous avons le plaisir de recevoir à nouveau cette année les talentueux musiciens du stage Objectif Brass !

Ils vous présentent le fruit de leur travail effectué avec leur éminents professeurs et artistes invités du Festival. Ca va swinguer sur le stade à St Marcel !

profitez de ce concert pour déguster les délicieux plats cuisinés par nos équipes !

 

Jimmy 2

Samedi 27 juillet 2019 à 17H00
Châtenay

 

 

 

 

Les Jimmy c'est l'esprit du bal d'antan avec l'énergie d'aujourd'hui ! Nos trois Jimmy se réapproprient leurs airs favoris (L'hymne à l'amour, Les cactus, Georgy Porgy, Marinella, Les lundis au soleil, Le Sampa, Hound dog...) et mêlent au répertoire des compositions de leur cru. Le but étant de réveiller les esgourdes, d'activer les varices, de titiller les cordes vocales dans la bonne humeur et la fausse simplicité sur une musique « improfestive ».

En effet c'est au travers d'arrangements complexes et d'improvisations que l'on reconnaît ces petites mélodies simples et chantantes. Il y en aura pour tous les goûts : twist, rumba, pop, valse, rock, punk, musique classique... Les Jimmy ne sont pas n'importe qui ! Ils ont fait leurs armes au conservatoire de Chambéry et détiennent chacun une médaille d'or (DEM jazz), et oui Mesdames qu'on se le dise ! Cela fait plus de 10 ans qu'ils se connaissent et se reconnaissent dans les rues ou autres salles de concerts au sein de formations connues et reconnues (Le bus rouge ; Trio Acidulé ; Duomotocross ; Dangouba ; Bigre ! ;Chut, Oscar !...)

Les Jimmy passent partout (sauf à la télé) grâce à un instrumentarium réfléchi : Une mini batterie, un sousaphone, un saxophone, des flûtes à bec, des petites percussions et des voix de stentors ! Leurs costumes, plaqués or, sont le reflet des ressources qu'ils possèdent et de leur générosité face aux publics variés et réveillés.

Tarifs 2019

Concerts

Plein tarif

Tarif Réduit

Samedi 20 juillet

25

17

Dimanche 21 juillet

12

8

Mardi 23 juillet

22

15

Mercredi 24 juillet 

22

15

Jeudi 25 juillet 

25

17

Samedi 27 juillet 

22

15

Pass Festival

94

Abonnements Passion Cuivres (23, 24 et 25 juillet 2019)

57

Abonnement Découverte des Cuivres (20,24 et 27 juillet 2019)

57

Tarifs réduits réservés uniquement sur justificatif aux demandeurs d'emplois et étudiants de - de 26 ans.

Gratuité pour les enfants de 0 à 4 ans

Chèques vacances acceptés

Tous les lieux de concerts du festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer une navette est mise en place pour se rendre du parking au lieu du spectacle.

Réservation sur le site des Cuivres en Dombes et aux offices de tourisme de Chalaronne Centre à Châtillon sur Chalaronne et Dombes Tourisme à Villars les Dombes

Réservations et billetteries

Office de Tourisme Bourg en Bresse

Office de Tourisme Dombes Tourisme à Villars les Dombes et Chatillon sur Chalaronne

: 33 (0)4 74 98 06 29

:  E Mail

: www.dombes-tourisme.com

Office de Tourisme Vonnas Pont de Veyle

: 33 (0)3 85 23 92 20  Pont de Veyle

: 33 33 (0)4 74 50 04 47 Vonnas

:  E Mail

: http://www.veyle-tourisme.fr/

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter l'Académie de Cuivres en Dombes 

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 02 mai 2019 .

Liez votre site avec  La Dombes