Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui propose une série de concerts dans des lieux uniques

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Programme de l’édition 2017 

du 21ème Festival de Cuivres en Dombes

du 30 juin au 29 juillet 2017

 

Pour plus d'informations, les derniers programmes et vos réservations

Académie de Cuivres en Dombes        

30, rue Pierre Duverger  

01330 Villars les Dombes  

France

 

: 33 (0)4 72 25 72 17

: 33 (0)6 84 70 16 50

: contact@cuivresendombes.org

: http://www.cuivresendombes.org/

21ème édition du Festival Cuivres en Dombes.
Musique au pays des mille étangs

 

Vous souhaitez vivre une soirée musicale inédite dans un château, gouter la goujonnette de carpe et écouter un concert au bord d’un étang ou découvrir des artistes d’exception ?

Le Festival Cuivres en Dombes est pour vous ! Musique et patrimoine, partage et convivialité, rendez-vous du 30 juin au 29 juillet 2017

 

 


Mnozil Brass
Rendez-vous le vendredi 30 juin
et le samedi 1 juillet 2017 à 20h 30
au Parc des Oiseaux.
Plein tarif   : 35 euros


 

« Cirque » est la toute dernière escapade des sept musiciens du Mnozil Brass qui, bricolant leurs instruments comme d’habitude, entrent sur le ring pour combattre les combines de la vie quotidienne avec la musique et l’humour, en les transformant en un cirque de puces sympathique et ordonné, ne serait-ce que pour quelques heures... « Venez, venez, écoutez et enchantez-vous! » Ils sont les partisans déterminés qui clament que la terre est ronde. Durant leurs vingt-quatre années d’existence, ils ont fait une découverte, spécialement lors de leurs performances légendaires dans les Montagnes Rocheuses, à Shibuya ou dans le village allemand d’Ühlingen-Birkendorf : à maintes reprises, même durant la cantilène la plus sincère, le public avait réagi par des éclats de rire d’une manière inattendue. Les musiciens, déconcertés, firent immédiatement le bilan de ce rire mais ne purent expliquer les réactions de ces âmes en peine dans le public. Le Mnozil Brass suivit son propre chemin avec assiduité et les sept artistes partirent en mission avec la ferme intention de le redistribuer à d'autres. "Peuple, viens et délecte-toi de notre jeu élyséen, bon sang! » Le rire ne diminua pas, mais s’accrut, plus fort et plus haut!!! On pouvait à peine entendre le son du tuba, preuve que ces gens braillaient forts. Ainsi, les sept amis réalisèrent peu à peu comment parfois, l’humanité peut être brusquement sujette à l’hilarité. Et cela durant presqu’un quart de siècle. Et bien sûr avec le Mnozil Brass. En résumé : la terre est ronde. L’humanité rit. Dans une coquille de noix : le monde est un cirque. Un cirque ; c’est dit et ça sonne mieux ainsi

Vienna Horns

 

Samedi 22 juillet 2017 à 21 H 00

Château du Montellier à Le Montellier


 Plein tarif   : 25 euros Tarif réduit  : 17 euros

 

 

C'est une exclusivité Cuivres en Dombes, comme on les aime ! Le VIENNA HORNS pour la première fois en France, a choisi le Festival et la Dombes comme terre d'accueil. Nous ne pouvons que leur offrir un écrin merveilleux : le Château du Montellier ouvrira ses portes pour cette soirée magique !

Cet ensemble de haut niveau est spécialisé dans l’interprétation des musiques de films. Ils interprètent les grands tubes de ce répertoire : Robin des Bois, Titanic, Pirates de Caraïbes, Out of Africa, etc…

Ils ouvrent le concert avec une première partie variée autour de thèmes de musiques de films et également de pièces du répertoire, arrangées pour ensemble de cors et percussions.

Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !

En cas d'intempéries, le concert est replié à 21h30 à l'Espace Bel-Air de Châtillon-sur-Chalaronne.

ODYSSEE, Ensemble et Compagnie

Dimanche 23 juillet 2017 à 16 H 00

Golf de La Sorelle à Villette sur Ain


 
Plein tarif   : 14 euros Tarif réduit  : 8 euros

 

 

 

 

Les musiciens de l'ensemble Odyssée nous présentent Couleurs Cuivres #2. Ce spectacle raconte la vie tonitruante  et tapageuse d'un quartet de cuivres, avec ses coups de gueule et ses moments de bonheur tranquille, brusquement chamboulée par l'arrivée d'un percussionniste provocateur. Décalé et naviguant sur toutes les musiques du 20ème siècle, Couleurs Cuivres #2 nous emmène dans un voyage musical où la poésie côtoie l'humour.
Un répertoire varié est mis à contribution, pour satisfaire les oreilles des petits et des grands !

Spectacle accessible dès 6 ans.

En cas d'intempéries, le concert est replié à 21h30 à l'Espace Bel-Air de Châtillon-sur-Chalaronne.

Opus 333

 

Lundi 24 juillet 2017 à 21 H 00

Maison Forte Villon à Villeneuve


Plein tarif   : 22  euros Tarif réduit  : 15 euros

 

 

 

"Matriochka", cette célèbre poupée russe qui invite et éveille l'enfantin désir de découvrir l'une après l'autres ses différentes figures et variations cachées. C'est précisément à cela qu'est convié l'auditeur au cours de ce programme pensé en variations musicales sur une âme slave, à la découverte des étonnantes transcriptions réalisées par le quatuor Opus333.

Les musiques de Tchaïkovski, Moussorgski , Dvorák et Glinka s'entrecroisent lors de ce concert, dévoilant des sentiments aux accents tantôt impitoyablement brillants, tantôt d'une infinie douceur. "L'âme slave est terriblement sincère, puisqu'elle l'est à chaque instant, et qu'elle varie sans cesse." François Porché - 1925

De jeunes artistes talentueux à découvrir pour passer une soirée d'exception dans le cadre magique de la Maison Forte de Villon.

En cas d'intempéries, le concert est replié à 21h30 à l'Espace Bel-Air de Châtillon-sur-Chalaronne..

A l'opéra

Mercredi 26 juillet 2017 à 21H00
Château de Chanoz à Chanoz Chatenay  


Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

Nessun dorma, O suave fanciulla... les grands airs des opéras sont entrés dans la mémoire collective au même titre que les tubes de rock. Parce que l’on connaît tous les grands thèmes du répertoire de l’Opéra et de l’opérette, parce que nous avons des chanteurs d’exception, nous transformons, pour une soirée inédite, le château de Chanoz-Châtenay en Opéra !

L’ensemble Cuivres en Dombes, placé sous la baguette d’Eric Varion, accompagne Ahinoa Zuazua Rubira, soprano et Rémi Poulakis, ténor.

Venez écouter les grands titres de Bizet, Puccini, Offenbach

En cas d'intempéries, le concert est replié à 21h30 à l'Espace Bel-Air de Châtillon-sur-Chalaronne..

Le Battle

Mercredi 27 juillet 2017 à 21 h 00
Les halles à Châtillon sur Chalaronne

Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros



A Cuivres en Dombes, l'habitude n'est pas à l'affrontement.

Nous faisons une exception ce soir où deux esthétiques s'opposent, se mêlent, s'entremêlent et se découvrent. Jazz et Musique "classique" sont au rendez-vous. Pour mener ce combat, des artistes d'exception : le Big Band de la Suisse Romande et le Geneva Brass Quintet (quintette de cuivres).

Ensemble, ils explorent les styles musicaux.

Ensemble, ils mettent une ambiance de feu sous les Halles de Châtillon. Amateurs, mélomanes ou simples novices, cette soirée ludique est pour vous ! Une soirée sous le signe du jazz... et des cuivres !

NOUVEAU ! A 19h, sous les Halles, venez rencontrer les artistes et échanger avec eux !

Vous pourrez ensuite vous restaurer sur le lieu du concert.

 

Belgian Brass

Samedi 29 juillet 2017 à 21 H 00
Château de Varax à Saint Paul de Varax

Plein tarif   : 22 euros Tarif réduit  : 15 euros

 

Nous recevons ce soir le Belgian Brass pour une clôture enchantée.

Chacune de leur prestation est un évènement : un son incomparable, une ligne mélodique aussi fougueuse qu’habile : la maitrise belge en état de grâce.

Ce grand ensemble de Cuivres et percussions réunit les plus grands solistes des orchestres belges.

Ils nous interprètent ce soir un programme varié et riche et nous promettent une clôture brillante dans le cadre magique du Château de Varax qui se pare pour l’occasion de ses plus beaux atouts.

Les concerts gratuits en soirée ou après midi

Brassband Loire Forez

Samedi 08 juillet 2016 à 17 H 00
Place de l'Eglise à Bouligneux


 

« Le Brass Band Loire Forez est un orchestre ligérien créé à Saint-Étienne en 2006. Il réunit une trentaine de musiciens autour d’une passion commune, celle des cuivres et des percussions. C'est à travers le répertoire et la «culture» Brass Band qu'il porte son action de diffusion et de partage de la musique. Le BBLF rassemble en toute convivialité des musiciens amateurs de la région stéphanoise et ligérienne et rayonne ainsi sur tout le département de la Loire. C’est dans une perspective de rencontre et d’échange que l’orchestre a eu la chance d’accueillir Alexis Demailly, Bastien Baumet, Sébastien Rousseau, Anthony Galinier etc. La direction musicale est assurée par André Guillaume avec lequel l’orchestre a pu élaborer des projets tels que Dogora, ou encore depuis 2009, le fameux Ciné-Concert du film « lesVirtuoses » ! De nouveaux projets sont en cours … Enjoy ! »

Captain Stambolov 1

Lundi 10 juillet 2017 à 19 h
Parvis de l'Eglise de Versailleux


 

Le Captain Stambolov c'est un peu comme un danseur de claquettes qui serait tombé dans la marmite de musique bulgare quand il était petit. Avec son répertoire issu des fanfares traditionnelles vers des compositions dont la richesse n'ont d'égal que son incroyable énergie sur scène, ces musiciens vous transportent dans leur univers. Un moment festif et convivial à partager !

Radio Kaizman

Jeudi 13  juillet 2016 à 18 h 30
Place du chapitre à Neuville les Dames


Profondément inspiré des sonorités urbaines, du groove et des rythmes typiques des marching bands New Orléans, Radio Kaizman envoie un son percussif et cuivré, mélange d'influences multiples du jazz au hip-hop.

Un flow incisif, des voix féminines envoutantes, et des improvisations puissantes pour une onde de chaleur qui fait bouger les corps sur la bonne fréquence.

Neuville Jazz Orchestra
Samedi 15 juillet  juillet 2016 à 19H00
Place de la mairie à Sandrans


 

Le Neuville Jazz Orchestra est né en 2003, lorsque l'Ecole de Musique de l'Harmonie de Neuville-sur-Saône ouvrait une classe de jazz sous la forme d’un Big Band respectant la composition traditionnelle en quatre sections instrumentales : Saxophones (6) / Trombones (4) / Trompettes (4) / Rythmique (1 piano 1 guitare 1 contrebasse 1 batterie).

L'an passé, vous avez écouté et apprécié le Neuville Jazz Orchestra. Ils reviennent cette année en formation réduite : en quintet ! Les artistes vous interprètent un répertoire diversifié et retrace l’histoire du jazz. Cet ensemble évolue continuellement, enrichissant son répertoire de compositions modernes, de rythmes binaires et latins, de quoi satisfaire le plus grand nombre !

Quintette de Cuivres Musique de l'Artillerie de Lyon

Mardi 18 juillet 2017 à 17 h 
Place de l'église à Birieux



 

Venez écouter le quintette de Cuivres de la Musique de l'Artillerie de Lyon. Les artistes vous préparent un programme varié pour vous séduire ! Le quintette de cuivres de la musique de l’artillerie a été créé en 2000 à l’occasion d’un concert où la pièce de Jérôme Naulais Made in brass, pour quintette de cuivres solo et orchestre d’harmonie, était jouée. Depuis, et sans s’émanciper de la musique de l’artillerie puisque les chambristes sont polyvalents, le quintette a réalisé plus de 300 prestations tant en France qu’à l’étranger. Capable de s’exprimer pleinement dans le répertoire classique, de transcription, de musique de film ou de variété, le quintette est demandé principalement pour des concerts, des présentations d’instruments aux scolaires, des animations de soirée, de cocktails ou de messes. Il est composé exclusivement de musiciens professionnels issus des meilleurs conservatoires nationaux ou régionaux français.

 

Fédération Musicale de l'Ain et Radio Kaizman

Vendredi 21 juillet 201 à 17 h 30
Parvis de la salle polyvalente de Saint André de Corcy


 

Pour ouvrir la semaine intense du Festival, vous pouvez écouter les stagiaires de la Fédération Musicale de l'Ain et la fanfare Radio Kaizman.Parce que nous profitons de ce moment pour mettre en valeur de jeunes artistes en herbe

Parce qu'il nous semble important que jeunes amateurs et professionnels puissent travailler ensemble

Vous entendrez en première partie les stagiaires et en 2ème partie, venez groover avec Radio Kaizman. Et qui sait, peut-être nous feront-ils quelques pièces ensemble

Pour accompagner ce bon moment, nous vous servirons de délicieux plats et boissons, le tout à base de produits locaux. Une soirée à ne pas manquer !

 

Duo des Cimes 1

Lundi 24 juillet 2017 à 17 h 
Place de la salle polyvalente de Crans



 

Deux musiciens passionnés par le cor des Alpes ! Utilisé initialement par les bergers pour communiquer en montagne, le cor des Alpes est devenu l’instrument de référence de la musique alpine. Le « Duo des Cimes » propose une aubade musicale dans une ambiance champêtre… une invitation musicale au cœur des pâturages alpestres et de la vie montagnarde ! Leur répertoire illustre la sérénité des montagnes… Un moment de musique convivial à partager en famille…

 

Duo des Cimes 2

Mardi 25 juillet 2017 à 19 h H00
Etang Prêle à Valeins

 

Pour ce concert, venez profiter d'un moment d'exception dans un cadre naturel et préservé ! Profitez en pour déguster de délicieux plats concoctés par les cuisiniers du Festival, à base de produits locaux !

Deux musiciens passionnés par le cor des Alpes ! Utilisé initialement par les bergers pour communiquer en montagne, le cor des Alpes est devenu l’instrument de référence de la musique alpine. Le « Duo des Cimes » propose une aubade musicale dans une ambiance champêtre… une invitation musicale au cœur des pâturages alpestres et de la vie montagnarde ! Leur répertoire illustre la sérénité des montagnes… Un moment de musique convivial à partager en famille…

 

Objectif Brass 1

Mercredi 26 juillet 2017 à 17 h 
Place du village à Saint Nizier le Désert

 

Nous avons le plaisir d'accueillir cette année encore le stage Objectif Brass. Ces professionnels en herbe déjà forts talentueux vous présentent tout au long de la semaine leur travail, en petits groupes ou grand ensemble. Venez les écouter et passer un moment familial et convivial !

 

Captain Stambolov 2

Jeudi 27 juillet 2017 à 17 h 
Place du marché à Marlieux


 

Le Captain Stambolov c'est un peu comme un danseur de claquettes qui serait tombé dans la marmite de musique bulgare quand il était petit. Avec son répertoire issu des fanfares traditionnelles vers des compositions dont la richesse n'ont d'égal que son incroyable énergie sur scène, ces musiciens vous transportent dans leur univers. Un moment festif et convivial à partager !

 

Objectif Brass 1

Mercredi 26 juillet 2017 à 17 h 
Place du village à Saint Nizier le Désert

 

Nous avons le plaisir d'accueillir cette année encore le stage Objectif Brass. Ces professionnels en herbe déjà forts talentueux vous présentent tout au long de la semaine leur travail, en petits groupes ou grand ensemble. Venez les écouter et passer un moment familial et convivial !

 

Objectif Brass 2

Jeudi 28 juillet 2017 à 19 h 
Place de l'église à Chalamont

 

Nous avons le plaisir d'accueillir cette année encore le stage Objectif Brass. Ces professionnels en herbe déjà forts talentueux vous présentent tout au long de la semaine leur travail, en petits groupes ou grand ensemble. Venez les écouter et passer un moment familial et convivial !

Objectif Brass 3

Samedi 29 juillet 201 à 17 h 
Salle du SIVOS à Saint Andre le Bouchoux

 

Nous avons le plaisir d'accueillir cette année encore le stage Objectif Brass. Ces professionnels en herbe déjà forts talentueux vous présentent tout au long de la semaine leur travail, en petits groupes ou grand ensemble. Venez les écouter et passer un moment familial et convivial !

 

Tarifs 2017

Concerts

Plein tarif

Tarif Réduit

Samedi 22 juillet

25

17

Dimanche 23 juillet

14

8

Lundi 24 juillet

22

15

Mercredi 26 juillet 

22

15

Jeudi 27 juillet 

22

15

Samedi 29 juillet 

22

15

Pass Festival - 6 concerts

90

Carte 3 concerts/Découverte des cuivres 22/26/27 juillet ou Passion Cuivres 22/24/29 juillet

55

Tarifs réduits réservés uniquement sur justificatif aux demandeurs d'emplois et étudiants de - de 26 ans.

Gratuité pour les enfants de 0 à 4 ans

Chèques vacances acceptés

Tous les lieux de concerts du festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer une navette est mise en place pour se rendre du parking au lieu du spectacle.

 

Réservation sur le site des Cuivres en Dombes et aux offices de tourisme de Chalaronne Centre à Châtillon sur Chalaronne et Dombes Tourisme à Villars les Dombes

Réservations et billetteries

 

Office de Tourisme Intercommunal  "Chalaronne Centre"

Office de Tourisme Dombes Tourisme à Villars les Dombes

: 33 (0)4 74 98 06 29

:  E Mail

: www.dombes-tourisme.com

Office de Tourisme Ars Trévoux Tourisme

: 33 (0)4 74 00 36 32

:  E Mail

: http://ars-trevoux.com/

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter l'Académie de Cuivres en Dombes 

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 12 mai 2017 .

Liez votre site avec  La Dombes