Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

Bandeau general de La Dombes dans l'Ain

La Dombes, une terre historique qui reste encore à découvrir

Un Thou, un élément essentiel du paysage des étangs de la Dombes

19ème Marché aux plantes rares au Clos Janin

à Châtillon sur Chalaronne du 9 au 10 septembre 2017

 

 

 

Bourg en Bresse

: 25 km

Macon

: 25 km

Villefranche sur Saône

: 25 km

Lyon

: 50 km

Genève

: 1 h 30

Paris

: 450 km

Aéroport Lyon Satolas/Saint Exupéry

: 1 h

2 h de Paris par le TGV

(Gare de Macon Loché ou Bourg en Bresse)

Le marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne fait désormais partie des manifestations incontournables. Fort d'une solide expérience et d'un public qui n'a fait que s'accroître depuis son origine , il attire maintenant des producteurs  de la France entière (Alpes-Maritimes, Gard, Ariège, Vaucluse, sans oublier le Rhône, la Savoie et la Saône et Loire) et même de l'étranger (Belgique) ! L'an passé, plus de 8 000 amateurs lui avaient rendu visite.

Il faut dire qu'il bénéficie de nombreux atouts. La ville de Châtillon, en effet, est une cité très touristique : Grand Prix National de Fleurissement  (4 fleurs), classé parmi "Les plus beaux détours de France", Station Verte de vacances, elle s'enrichit d'un passé historique qui fait de son centre médiéval un pôle d'attraction particulièrement apprécié.

Informations complémentaires auprès de l'Office de Tourisme de Châtillon sur Chalaronne.

La France est un pays merveilleux, point n'est besoin de le répéter... Placé à cheval sur le 45ème parallèle, notre pays bénéficie sous bien des aspects de sa situation géographique exceptionnelle. Péninsule de l'Europe avancée dans l'océan Atlantique aux chauds courants marins bordé par la méditerranée, chargée par un soleil constant, notre pays constitue un lieu privilégié au climat tempéré où peuvent s'acclimater, se développer et se reproduire des plantes venues de tous horizons. C'est un pays de marins, et d'explorateurs. Châtillon sur Chalaronne est le village de Philibert Commerson. Ce célèbre " médecin naturaliste" accompagna Bougainville dans son tour du monde et dans ses explorations des terres australes.

On lui doit de nombreux cahiers d'observations qui font encore aujourd'hui référence. Il donna leur nom à de nombreuses espèces végétales (bougainvillée, .. bien sûr) dont beaucoup qu'il ramena et acclimata. Châtillon sur Chalaronne, ville fleurie aux quatre fleurs du grand prix national, peut, avec raisons, s'enorgueillir de la place qu'il a tenue dans l'histoire de la migration des plantes du Sud qui, aujourd'hui, poussent chez nous.

Des exemples parmi les plus connues : oliviers, lavandes, palmiers, mimosas...

Pour Châtillon sur Chalaronne, ville fleurie par excellence, un grand marché aux plantes s'imposait. Depuis 1999, c'est chose faite.

Plus de soixante exposants vous présentent, dans le cadre champêtre du jardin municipal du clos Janin, leurs productions. Au gré de la visite, vous trouverez entre autres arbres et arbustes à fleurs, plantes de montagne, plantes vivaces, plantes aromatiques, plantes aquatiques, rosiers, bulbes, ...

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des plantes et des fleurs.

Ouvert :

Samedi 9 h - 19 h et dimanche 9 h - 19 h

Prix d'entrée : 3 euros (Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif exclusivement. 

Pour d'autres renseignements merci de contacter l'Office de Tourisme de Chalaronne Centre

Brocanteurs/

Antiquaires

Les châteaux

Les étangs

Les circuits

Les marchés

Les restaurants

L'hébergement

Le cheval

Les sources

Les producteurs

Les artisans

Les golfs

La pêche

Les recettes

Contactez nous

Les partenaires

La Dombes est auditée par

 

Tous droits réservés.   

Dernière révision : 25 février 2017 .

Liez votre site avec  La Dombes